Action d’appui à la recherche en Europe Centrale et orientale

image-6569

L’École Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM) et l’Antenne de Chisinau de l’AUF ont organisé à Chisinau, République de Moldova, les 12-14 septembre 2016 un séminaire portant sur "La recherche scientifique en sciences sociales. Approche méthodologique et institutionnelle" au bénéfice des chercheurs issus des pays de l’ECO et plus particulièrement de la République de Moldova et de l’Ukraine.

Les travaux du séminaire ont été axés sur différents sujets dont l’intérêt national et régional de la recherche, les paradigmes épistémologiques, les méthodes quantitative et qualitative de recherche en sciences sociales, la recherche documentaire.

L’important nombre de participants, la variété de profils, ainsi que la diversité des rôles assumés par les participants dans la recherche (directeurs de recherche, post-doctorants, doctorants, étudiants en Master 2, responsables administratifs des écoles doctorales) témoignent de l’intérêt et de l’actualité de la problématique abordée par ce séminaire. Pour le pays hôte, le sujet s’inscrit dans les préoccupations du jour, générées par la nouvelle réglementation nationale des études doctorales et par la prise de conscience des universités locales de la nécessité de faire évoluer et rendre plus performante et plus visible la recherche doctorale.

Tenu par le professeur Maria Niculescu, Directrice de l’ESFAM et par le professeur Jean-Marie Peretti, de l’ESSEC Paris, le séminaire fut, au-delà de l’enrichissement méthodologique et épistémologique des participants, une occasion d’échanges constructifs et proactifs sur les perspectives des travaux individuels de recherche et aussi sur la gouvernance institutionnelle.

Date de publication : 14/09/2016

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite