Mot à monde : Concours national de traduction 2018

46087505_1147707538728618_2404206229967601664_o

La littérature francophone a été mise à l'honneur à Cluj-Napoca (Roumanie) le 10 novembre 2018, à l'occasion de la remise des prix de la 9ème édition du concours national de traduction "Mot à monde". Près de 170 étudiants francophones roumains (de 13 universités) ont participé à cette édition 2018. Trois étudiants des universités de Craiova, d’Oradea et de Piteşti ont été primés.

Ce concours est consacré au roman francophone contemporain. Il facilite l’accès des étudiants francophones aux plus récentes œuvres de la littérature contemporaine en langue française. Organisé tous les ans, il réunit lors des remises de prix, des écrivains francophones du monde entier et des étudiants francophones roumains.

L’édition 2018 a mis à l’honneur l’écrivain tunisien Yamen Manaï, lauréat 2017 du Prix des 5 continents de la Francophonie. Le concours de traduction s’est axé sur un extrait du roman « L’amas ardent » (éd. Elyzad) de l’écrivain tunisien.

Trois prix et deux mentions ont été attribués à :

  • 1er prix : Elena-Bianca BOBOIU – Université de Craiova
  • 2e prix : Melisa-Ginela PORGE – Université d’Oradea
  • 3e prix : Irina Mădălina BURCEA – Université de Piteşti
  • Mention : Elena Emilia ŞTEFAN – Université de Bucarest
  • Mention : Ana-Maria ANTONESEI – Université « Ştefan cel Mare » de Suceava

« L’enthousiasme, le dynamisme et l’implication des jeunes nous réjouissent énormément, ainsi que leur maturité et leur esprit critique. Comme le disait François Mauriac, la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté, ce qui permet effectivement à nos étudiants de découvrir et de se découvrir » – Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF en Europe centrale et orientale.

Ce concours représente, ces dernières années, une des plus belles collaborations inter-universitaires à l’échelle du pays.

De gauche à droite: Yamen Manaï, écrivain tunisien, lauréat 2017 du Prix des 5 continents de la Francophonie; Elena-Bianca BOBOIU, gagnante 1er prix du concours 2018.

Ce concours a été créé en 2009 par l’Institut français de de Cluj-Napoca, Roumanie. Il est coorganisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 13 universités roumaines ont été impliquées dans cette édition 2018. Elles ont mené les pré-sélections des nombreux candidats qui ont participé aux concours.

Date de publication : 29/11/2018

Dans votre région

Vers une Journée européenne du doctorat
Lire la suite
Des stages pour nos futurs profs de français : un tremplin vers l’avenir professionnel
Lire la suite
Appel à manifestation d’intérêt 2025 : Développement des sciences en français en ECO – Résultats présélection
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Nous sommes avec des êtres humains »
Lire la suite
Séminaire scientifique : comprendre la sismicité du Vanuatu à travers le prisme de la recherche
Lire la suite
Canada : Finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » 
Lire la suite