La 7e édition du Camp francophone international organisé par le Centre culturel francophone de Buzau se déroule actuellement à Poiana Pinului, avec sa deuxième session, celle internationale.
170 élèves et étudiants de 6 pays européens ont participé cette année du 11 au 16 juillet à ce projet spécial et unique en Roumanie et en Europe centrale et orientale. Le programme du camp est très divers. Une panoplie d’activités culturelles et éducatives sont organisées pendant une semaine pour tous les participants : des concours de danse et de karaoké, des présentations des pays, des visites culturelles, des rencontres, etc.
Le projet fait partie du calendrier du Ministère de l’Éducation roumain pour les activités extracurriculaires.
Pour la 5e année consécutive, le Bureau Europe centrale et orientale (BECO) a soutenu l’organisation de cet événement, en participant à l’ouverture officielle. A cette occasion, une présentation des institutions francophones pour les francophones les plus jeunes a été faite par Mme Liliana Lupusor, responsable de projets au BECO.
Le Camp francophone a également été soutenu par d’autres opérateurs et institutions francophones comme l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ou la Délégation Wallonie – Bruxelles. Le souhaite de l’OIF est de mettre en place de projets pareils dans d’autres pays francophones de la région. Ainsi, un premier camp francophone sera organisé à Chisinau en 2016, à l’occasion des 20 ans de Francophonie en République de Moldova.