Après une première édition couronnée de succès en 2019 à la Faculté Polydisciplinaire de Larache (université Abdelmalek Essaâdi), les partenaires du projet « Fab Labs Maroc », impulsé par l’AUF Maghreb, ont organisé la 2e édition du Festival des Fab Labs universitaires à l’Université Ibn Tofai de Kénitra les 10 et 11 décembre 2020.
Bien-sûr, le programme de cette seconde édition a dû être repensé pour s’adapter aux contraintes liées à la pandémie de la COVID-19, mais il en a gardé les mêmes objectifs, à savoir :
- Sensibiliser le public, notamment les étudiant.e.s, aux activités des Fab Labs et à l’importance qu’ils jouent dans le développement de l’innovation à l’université ;
- Encourager et récompenser la créativité des étudiant.e.s en primant les travaux et activités ;
- Pérenniser le réseau des Fab Labs universitaires marocains, en développant notamment le travail en partage entre les équipes.
La première journée du festival s’est déroulée à distance autour de plusieurs interventions en webinaires sur les thématiques de la fabrication additive, des Fab Labs et de l’innovation : « Comment la fabrication additive peut améliorer le secteur manufacturier marocain ? » par le Pr. Sébastien Vaudreuil de l’Université Euromed de Fès ; « Les Fablabs d’Afrique de l’Ouest face à la Covid-19 » par M. Dodji HONOU du Réseau Francophone des FabLab d’Afrique de l’Ouest – ReFFAO ; « Des écosystèmes à créer et à faire communiquer » par le Pr. Mohsine BOUYA de l’Université International de Rabat. La journée s’est terminée par la tenue de l’assemblée constitutive du réseau des Fab Labs, qui a vu notamment l’approbation de la charte et de la plateforme du réseau.
Le festival s’est poursuivi le lendemain, en présentiel cette fois-ci, dans hall de la Présidence de l’université Ibn Tofail, avec la découverte et la visite des stands des étudiant.e.s par les membres du jury, suivie de la cérémonie de remise des Prix.
9 Fab Labs universitaires étaient présents cette année :
- Université Mohammed V de Rabat ;
- École Supérieure de technologie de salé ;
- École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Salé ;
- Université Chouaib Doukkali d’El jadida ;
- Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal ;
- Université Hassan II de Casablanca ;
- Université Ibn Zohr d’Agadir ;
- Université Ibn Tofail de Kénitra ;
- Université Internationale de Rabat ;
L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) était également présent sur le site du festival.
Les étudiant.e.s ont, tour à tour, présenté leurs travaux et prototypes aux membres du jury. Après délibération, celui-ci a choisi de récompenser 3 projets sur les 21 soumis. Ces 3 projets sont portés par:
- Ali FARAHAT, de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan.
- Sara HSAINI, de l’Université Ibn Tofail de Kénitra.
- Mohamed ABDELMAJID, de l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal.
La cérémonie de remise des prix était présidée par M. Azzezddine EL MIDAOUI Président de l’Université Ibn Tofail de Kénitra et Mme Danielle PAILLER Directrice régionale de l’AUF Maghreb.
Etaient également présents :
- M. Mohamed EBN TOUHAMI, Doyen de la Faculté des Sciences de Kénitra
- M. Mohamed Damir Vice-Président de l’Université Ibn Tofail de Kénitra
- M. Noureddine EL HALUI, Vice-Président de l’Université Ibn Tofail de Kénitra
- Mme Karima SELMAOUI, Chargée de mission aux Relations Internationales de l’Université Ibn Tofail de Kénitra
- M. CHAHINE, Directeur de la Cité de l’Innovation de l’Université Ibn Tofail de Kénitra
- M. Charaf MOULAY HASSAN, Professeur responsable du Fab Lab de l’Université Ibn Tofail de Kénitra
- M. Mostafa HADDOU, Responsable du CNF de Rabat (AUF)
- M. Abdelfattah NAIT GHAZI, Assistant administratif et financier du CNF de Rabat (AUF)
———-
L’AUF Maghreb, à travers son Campus Numérique Francophone de Rabat, et les universités impliquées dans le projet ont pour ambition de développer et multiplier les plateformes Fab Labs à travers le Maroc, de les gérer en réseau afin de partager le savoir-faire, les ressources, les équipements, de coordonner et capitaliser les bonnes pratiques, d’assurer une animation au niveau national. La finalité de ce projet est de soutenir le développement de la culture de l’innovation chez les étudiant.e.s marocain.e.s pour renforcer leur employabilité.
Les 4 prochaines éditions du Festival des Fab labs universitaires du Maroc seront organisées, respectivement, à Béni Mellal, à El Jadida, à Agadir puis à Casablanca.
A l’année prochaine !