A l'occasion de son 20e anniversaire, le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie a organisé, pendant la semaine 6-10 octobre 2014, une série d'événements régionaux qui ont rassemblé à Bucarest des représentants des pays de la région. Cette semaine a été couronnée par une soirée de gala, organisée le 9 octobre au Palais du parlement de Bucarest, ayant rassemblé plus de 450 invités.
La semaine a débuté avec les ouvertures et premières journées de travail des réunions des départements d’études françaises(DEF) des universités membres de l’AUF en ECO et de la réunion régionale des collèges doctoraux.
Réunion des DEFs de la région
Réunion des collèges doctoraux
Le séminaire international « Création d’emploi et protection de l’environnement en Europe centrale et orientale et en Méditerranée », de même que la réunion du Bureau de la CONFRECO (Conférence des recteurs des établissements membres de l’AUF en Europe centrale et orientale) et une réunion de la Commission régionale d’experts du BECO ont complété la série de ces manifestations.
Cérémonie d’ouverture du séminaire
Réunion du Bureau de la CONFRECO
Un moment spécial dans la série de ces manifestations a été constitué par la remise du titre de Doctor Honoris Causa de l’Université de Bucarest à Monsieur le Recteur Bernard Cerquiglini. LUniversité de Bucarest a organisé à cette occasion une cérémonie émouvante, à laquelle ont assisté les membres du Séant de l’Université, mais également des personnels du Bureau de l’AUF, des partenaires des ministères, des représentants du corps diplomatiques, des enseignants et des chercheurs des universités membres de l’AUF.
Cérémonie de remise du titre de Doctor Honoris Causa
Tous les participants à ces réunions, de même que des partenaires roumains du Bureau régional se sont réunis le 9 octobre pour la soirée de gala.
Cette soirée a été honorée par la présence de Monsieur Mihnea Costoiu, Ministre délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation technologique, par Mme Carmen Burlacu, Secrétaire d’état dans le cadre du Ministère des Affaires étrangères roumain, par de nombreux représentants du Ministère de l’éducation et des Affaires étrangères, des ambassadeurs et représentants du corps diplomatique, mais aussi de personnalités marquantes de toutes les domaines académiciens, politiques, représentants des entreprises, artistes, journalistes ainsi que de nombreux étudiants. 20 nationalités étaient présentes dans la salle : Albanie, Arménie, Canada, France, Liban, Lituanie, Macédoine, Maroc, Republique de Moldova, Hongrie, Bulgarie, Géorgie, Russie, Kazakhstan, Lettonie, Serbie, Slovaquie, Turquie, Ukraine, Roumanie.
En ouverture de la soirée, ont prononcé des allocutions Monsieur Fabien Flori, Directeur régional du Bureau de l’AUF, Monsieur Mihnea Costoiu, Ministre délégué pour l’enseignement supérieur, Mme Carmen Burlacu, Secrétaire d’état dans le cadre du MAE roumain, Monsieur Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF.
Allocution de M. Fabien Flori
Allocution de M. Mihnea Costoiu
Allocution de Mme. Carmen Burlacu
Allocution de M. Bernard Cerquiglini
Cette soirée a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre le Ministère de lÉducation roumain et l’Agence universitaire de la Francophonie pour la mise en place de projets de coopération dans le domaine de la recherche.
Signature du mémorandum par M. Costoiu et M. Cerquiglini
Ce moment solennel a été suivi par la projection du film anniversaire réalisé par le Bureau régional en collaboration avec la Faculté de théâtre de l’Université de Craiova.
Si le bureau régional de l’AUF peut être fier des actions accomplies pendant ses 20 ans d’existence, cela est dû également à l’appui de nombreux partenaires qui, à travers lhistoire du bureau, ont appuyé ses projets. Le Bureau régional a donc saisi l’occasion de ce moment festif pour les remercier dans le cadre d’une cérémonie de remise de médailles des personnalités roumaines et des pays de la région pour leur implication dans le développement de la francophonie universitaire.
Ces médailles ont été remises par M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF, Mme Nelly Fesseau, Secrétaire générale de l’Agence et M. Abderrahmane Rida, Vice-recteur à la programmation et au développement de l’AUF.
Remise de la médaille à Mme Ecaterina Andronescu – Ministre de l’éducation ayant signé l’accord de mise en place du Bureau
Remise de la médaille à M. Andrei Magheru – Représentant de la Roumanie au Conseil permanent de la Francophonie,président du groupe des Ambassadeurs francophones auprès de l’UNESCO, une des personnalités ayant uvré pour l’ouverture du BECO à Bucarest
Trois étudiantes lauréates de l’édition anniversaire du festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale, qui avait été organisée à Bucarest en avril 2014 sous la thématique « 20 ans : une francophonie de mon âge », ont offert un moment artistique lors du gala.
Lauréates du festival : Marija Kocevska (Macédoine), Anahit Matosyan (Arménie), Tatiana Coban (République de Moldova)
Dans le même cadre, Monsieur le Recteur a remis le premier prix du concours pour les étudiants « Ma francophonie, mon atout », concours dessais qui avait été lancé au mois de mars 2014 et dont les productions ont été recueillies dans une brochure mise à disposition des invités.
Mlle Gina Danaila – Université « Dunarea de Jos » de Galati (Roumanie), 1er prix, Concours « Ma francophonie, mon atout »
Deux autres productions ont été présentées lors du gala, à savoir l’annuaire des boursiers « Eugen Ionescu », occasion de présenter aussi le programme de bourses lancé par le gouvernement de la Roumanie suite au Sommet de la Francophonie tenu à Bucarest en 2006, et l’Atlas « 20 ans de francophonie universitaire en Europe centrale et orientale », réalisé en collaboration avec l’Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iasi.
Présentation du programme « Eugen Ionescu » par Mme Victoria Popescu, Ministre plénipotentiaire, Correspondante de la Roumanie auprès de l’OIF
Le gala a été suivi par un cocktail, pendant lequel l’Orchestre Symphonique de Bucarest a interprété des morceaux de compositeurs roumains et francophones.
« Le gala du 20e anniversaire du BECO de l’AUF a mis en valeur l’énergie et la diversité culturelle d’une francophonie résolument tournée vers l’avenir, la professionnalisation et les grandes questions qui traversent la société, notamment au niveau des sciences et de la culture en général. » a déclaré Monsieur Fabien Flori, Directeur régional du BECO.