Les 5 et 6 mai derniers l’Ecole Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM) et l’Université « Saint Kliment d’Ohrid » de Sofia ont accueilli la "18ème Conférence de Printemps", organisée en partenariat avec l’Institut International de l’Audit Social (IAS) et l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH).
La conférence a porté sur « l’Audit social et les mutations des organisation », thème d’actualité dans le contexte de grands bouleversements économiques et sociaux qui obligent les entreprises d’être réactives et créatives à tous les niveaux.
Plus de 70 enseignants-chercheurs issus de divers pays francophones (Algérie, Belgique, Bulgarie, Canada, France, Maroc, Roumanie, Tunisie, etc.) ont débattu des questions complexes liées à la diversité d’approches de l’audit social et de ses connexions avec la responsabilité sociale des entreprises. L’audit social est sollicité aujourd’hui, à travers sa capacité à auditer les organisations et les processus, à réorganiser et optimiser les modes de fonctionnement, à accélérer l’adoption de nouvelles pratiques de travail et de management tout en s’engageant sur des objectifs de performance à la fois « business » et humains. Les chercheurs ont présenté les résultats de leurs travaux sur l’audit social et les mutations économiques actuelles, sur la construction des référentiels spécifiques adaptés aux contextes locaux, sur le métier de l’audit et les compétences des auditeurs, etc. Les idées innovatrices sur le dialogue social, la normalisation et la transformation numérique des organisations, etc. ont généré beaucoup de débats.
Cette manifestation scientifique n’est qu’une étape des processus de consolidation des relations de coopération entre les universités francophones du nord et du sud. Cette communauté d’intérêts scientifiques, culturels et linguistiques fera sans doute émerger d’autres idées d’actions communes de bénéfice de l’enseignement et de la recherche, et plus globalement du développement des pays francophones.