150 projets d’entreprises sélectionnés pour un programme d’incubation en Haïti

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans la Caraïbe annonce la deuxième cohorte de 150 étudiants et jeunes diplômés bénéficiaires du Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises (RéSACE) en Haïti. Piloté par l’AUF, ce programme compte sur le soutien financier de l’Ambassade de Suisse en Haïti, la Banque de la République d’Haïti, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et la Fondation SOGEBANK et vise à l’incubation de plus 300 projets, ainsi que le financement de plus de 60 entreprises.

Sur quasiment 600 dossiers reçus, 150 projets ont été sélectionnés notamment par la pertinence socio-environnementale de l’idée d’entreprise proposée. Les jeunes entrepreneurs développeront leurs plans d’affaires grâce à un atelier d’incubation d’une durée de 180 heures, en format hybride (présentiel et distanciel). À l’issue de cet atelier trente projets bénéficieront d’un financement de dix mille dollars américains et d’un accompagnement technique individualisé d’un semestre, afin de lancer leurs opérations. Les lauréats du programme s’engageront à s’investir au moins deux ans dans le développement de leur entreprise et à contribuer à travailler dans un esprit de collaboration mutuelle.

Environ 52% des projets sélectionnés sont portés par des femmes et, à terme, 65% des entreprises seront implantées dans le Grand Sud.

À propos du RéSACE

Le RéSACE s’appuie sur un ensemble solide de partenariats locaux et internationaux afin de coconstruire un réseau solidaire de transmission de compétences, de capacitation, de conseil et de cofinancement en vue de la création d’entreprises à fort impact social en Haïti. Ce programme contribue à l’émergence d’entreprises à fort impact social, portées par des étudiants haïtiens de niveau avancé (dernière année de licence, master ou doctorat), et en particulier des étudiantes, avec une attention particulière donnée à des projets rattachés à des régions éloignées de la capitale.

Le RéSACE comprend quatre dispositifs :

  1. Un atelier d’incubation d’une durée de 180 heures, animé par des professionnels et des universitaires.
  2. Un financement d’amorçage de 10 000 USD pour les projets les plus mûrs et les plus pertinents.
  3. Un accompagnement technique individualisé en vue de la création des entreprises, par un réseau de professionnels expérimentés dans le suivi des PMEs.
  4. La création du statut d’étudiant-entrepreneur, en dialogue avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).

Consultez la liste des 150 bénéficiaires ici.

Date de publication : 03/03/2022

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Publier en français : un processus collaboratif et stratégique
Lire la suite
Le rapport d’activité 2024 de l’AUF est en ligne !
Lire la suite
Lancement du programme APPRENDRE : un nouveau cap pour la formation des enseignants francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Les lauréats de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel en immersion au Maroc
Lire la suite
1ère cellule pour la francophonie scientifique à l’Université de la Sarre
Lire la suite
L’AUF et l’Ambassade de France soutiennent l’innovation et l’éducation au Vanuatu grâce au Fonds de Solidarité pour les projets innovants (FSPI)
Lire la suite