Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie (BECO AUF) a organisé, du 20 au 24 avril 2015, la quatrième édition du Festival régional des étudiants francophones d'Europe centrale et orientale. Capitale européenne de la jeunesse en 2015, Cluj-Napoca, Roumanie, a hébérgé cette célébration de la jeunesse francophone.
Sous le thème « Les couleurs de la jeunesse », cette manifestation a réuni environ 100 participants, issus de 20 pays : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, France, Macédoine, Géorgie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, République de Moldova, Roumanie, Fédération de Russie, Serbie, Slovaquie, Turquie, Ukraine, ainsi que des volontaires qui ont fait partie du comité d’organisation, étudiants des quatre universités membres de l’AUF à Cluj-Napoca.
Cet événement qui a célébré la jeunesse, la diversité culturelle et l’excellence en francophonie, a proposé aux étudiants une incursion scientifique, artistique et culturelle pendant toute la semaine. En outre, le festival a créé un espace déchanges entre les jeunes de différents pays dans une atmosphère conviviale et à travers un programme varié, en utilisant comme moyen de communication la langue française : conférences, ateliers créatifs, concours et soirées traditionnelles.
Les matinées ont été consacrées aux conférences : l’atelier-conférence organisé en partenariat avec la Délégation Wallonie-Bruxelles sur la pièce de Paul Emond « Seul à Waterloo, seul à Sainte-Hélène » avec l’acteur Mihai Gruia Sandu et le metteur en scène Razvan Popa, la table ronde « La francophonie utile », organisée en collaboration avec le Club francophone des affaires de Cluj-Napoca, et la conférence « Apprendre, enseigner et faire de la recherche à l’ère du numérique », donnée par Chotia Amodsen, coordonnateur de l’Institut pour l’enseignement innovant par la recherche.
Chaque participant s’est inscrit à un atelier, parmi les six proposés : la chorégraphie, l’improvisation théâtrale, le multimédia, la peinture-arts traditionnels, graphisme, ainsi qu’un atelier start-up-jeunes entrepreneurs. Les ateliers étaient suivis tous les jours par le concours « Questions pour un francophone » et par des soirées traditionnelles thématiques qui ont permis aux participants de présenter leurs pays, des plats, des chansons, des danses ou des costumes traditionnels.
Afin de rendre visible le Festival, le bureau de l’AUF avec l’appui de l’équipe Cluj-Napoca 2015 capitale européenne de la jeunesse et Fabrica de pensule (Association culturelle) a installé au centre ville, dans une rue piétonne, une structure en bois faisant la promotion de la diversité en francophonie à travers de images et des activités.
Radio France Internationale Roumanie a déplacé à Cluj-Napoca, le 24 avril, une équipe coordonnée par la journaliste Mihaela Dedeoglu, qui a réalisé une émission spéciale dédiée au Festival des étudiants. Pendant deux heures, les organisateurs, les partenaires, des étudiants participants et volontaires ont échangé sur ce que cette édition du Festival a représenté pour eux.
Cliquez ici pour écouter l’
La semaine du festival a été clôturée le 24 avril, à 19h00, à la salle « Florin Piersic » de Cluj-Napoca, par une soirée de gala au cours de laquelle les participants ont présenté devant un large public le fruit de leur travail en ateliers, les meilleurs d’entre eux étant primés. La finale du concours « Questions pour un francophone » et la remise des prix aux lauréats des ateliers ont donc partie du programme du spectacle de Gala, de même que des moments surprise. Le public du gala a été constitué des représentants du corps diplomatiques, représentants du gouvernement, personnalités locales, représentants du monde académique, artistique et culturel, étudiants, enseignants, élèves et professeurs des lycées, mass-médias.
Cet événement a été organisé avec le soutien actif des institutions et entreprises suivantes : Ministère des Affaires Étrangères, Université Babès Bolyai, Université de Médecine et Pharmacie « Iuliu Hatieganu », Université Technique de Cluj-Napoca, Université de Sciences Agricoles et médecine vétérinaire de Cluj-Napoca, Université d’Arts et Design de Cluj-Napoca, Fédération Share, Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones en Roumanie, la Délégation Wallonie-Bruxelles, Institut Français de Cluj-Napoca, Lycée de chorégraphie et arts dramatiques « Octavian Stroia », Club Francophone des Affaires, Consulat honoraire de France à Cluj-Napoca, Radio France Internationale, BRD Groupe Société Générale, Groupe Librarium, Fabrica de Pensule, Institut Roumain pour la science et la technologie, Research for Industry, Agences de tourisme Business Event & Travel et Paralela 45, Pitech Plus, Pix4D, Simplon, Farmec.
Le festival en quelques photos ….
Cérémonie d’ouverture et présentation des ateliers par les animateurs
Phases éliminatoires du concours « Question pour un francophone »
Conférénce-atelier « Seul à Waterloo, seul à Sainte-Hélène »
Soirées « Les couleurs de mon pays »
Table ronde « La francophonie utile »
Travail en ateliers
Conférence « Apprendre, enseigner et faire de la recherche à l’ère du numérique »
Cérémonie de remise des prix lors de la soirée de gala
Emission spéciale RFI
Présentation des pays participants et animations dans la rue