Présentation du projet
Création d’un Laboratoire LOw-Tech & LOcal pour Fabriquer des objets 3D à usage médical en Haïti.
Objectifs
- Répondre à l’urgence sanitaire par la mise en réseau de la communauté étudiante et de la société civile sous la forme d’un FabLab Informel et numérique dématérialisé et développé sur la plateforme Aetypik.
- Équipement du FabLab « formel » en imprimantes 3D et formation à distance à l’utilisation, à l’entretien, à la diffusion et au réseautage. Objectif initial : recyclage de plastique pour la fabrication de 7000 visières de protection lavables et d’équipements médicaux divers selon les normes OMS.
- Mutualisation du projet LO2 – FabLabS à la société civile (OSC) et transposition de la méthodologie aux universités à l’échelle inter- régionale.
- Reproductibilité du projet à l’échelle internationale notamment à travers le réseau des membres de l’AUF
Bénéficiaires
Les bénéficiaires directs du projet seront principalement les communautés précarisées au sein des quartiers urbains et péri-urbains de Port-au-Prince ainsi que les structures de santé en manque d’outils et de moyens. Les bénéficiaires seront à la fois utilisateurs et acteurs du processus de production de ce FabLab informel.
Cela concerne, en dehors des communautés de quartier, 21 structures hospitalières dans l’agglomération urbaine de Port-au-Prince étendue en phase 3 aux 10 départements du territoire haïtienne.
Établissement porteur
- Faculté des Sciences/UEH
Partenaires
- Université de MONS, Belgique
- Wallonie Bruxelles International (WBI), Belgique
Résultats
- Réponse rapide aux besoins de matériels de santé par une production artisanale low-tech et locale, reproductible et à plus faible coût.
- Mise en réseau virtuel des personnes confrontées à une même situation d’urgence en tenant compte d’un principe de distanciation et de protection sanitaire.
Période de mise en oeuvre
Juin à décembre 2020