Université libre de Bruxelles

Depuis sa fondation en 1834, l’Université libre de Bruxelles s’implique dans le combat sans cesse renouvelé pour la pensée critique et la liberté, qu’il concerne l’opposition aux dictatures et aux dérives nationaliste, l’égalité des chances et bien d’autres enjeux sociétaux comme plus récemment l’accueil des réfugiés. Fondée sur le principe du libre examen qui postule l’indépendance du jugement et le rejet de l’argument d’autorité, l’ULB reste une institution libre et engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humanistes.

Historique

Le 20 novembre 1834, l’Université libre de Bruxelles ouvrait ses portes, concrétisant ainsi une initiative lancée dans les milieux libéraux et maçonnique belges et dont un des principaux artisans fut alors Théodore Verhaegen. Soutenue à son origine par un puissant mécénat, l’Université ne cessa plus de croître et de s’épanouir, guidée par les principes d’indépendance d’esprit et de respect de la personne humaine contenus dans la notion du Libre Examen, véritable pierre angulaire de son enseignement et de sa recherche.

Cette option philosophique suscita contre l’ULB l’hostilité de l’occupant nazi pendant la dernière guerre mondiale et entraîna sa fermeture de novembre 1941 à la Libération.

Par une réforme fondamentale de ses Statuts organiques en 1970, l’ULB poursuivit dans la ligne qu’elle s’était tracée, en se donnant une organisation fondée sur la démocratisation interne, l’indépendance et l’autonomie, et garantissant au sein des Facultés une large liberté académique.

Suite à une nouvelle réforme en 1991, le Conseil d’administration de l’Université est désormais composé de 34 membres élus auxquels s’ajoutent 4 membres cooptés par les précédents, ainsi qu’un représentant des anciens étudiants. Ce Conseil exerce la haute direction de l’Institution en s’appuyant sur six Commissions permanentes à caractère consultatif.

L’Université libre de Bruxelles se subdivise en sept Facultés. Son corps enseignant comprend plus de 3 000 personnes, plus de 18 000 étudiants dont 6 000 étrangers suivent les enseignements au 1er décembre 1994.

Les actualités avec ce membre

Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Date de publication : 12/11/2024
Consulter
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Date de publication : 07/11/2024
Consulter
Le Prix AUF Europe Occidentale – Doctoriale RIODD 2024 remis à Clara Golse et Coline Vernay
Date de publication : ?
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

Développement d’un réseau francophone des Boutiques des Sciences
Consulter
Diffusion et Appropriation des Pratiques de recherche-Action par le SON
Consulter
Toutes les actions

Université libre de Bruxelles


Annemie SCHAUS
Rectrice
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
CP 130 - Avenue F.D. Roosevelt, 50, Bruxelles

Téléphone : +32 2 650 23 75

Dans votre région

Retour sur le premier Regroupement des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
L’AUF renforce ses partenariats en Arménie : retour sur la visite de la directrice régionale AUF- Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite

Projets

Implementation of Education Quality Assurance system via cooperation of University-Business-Government in HEIs (EDUQAS)
Lire la suite
Création d’une formation francophone professionnalisante en Langue Étrangères Appliquées, parcours : Français/Italien ou Allemand appliquées au Tourisme
Lire la suite
Zéro gaspillage alimentaire: 4 universités d’Europe Centrale se mobilisent
Lire la suite