L’université Chouaib Doukkali (UCD) est une université publique marocaine, créée en 1985 au cœur de la ville d’El Jadida.
Université Chouaïb Doukkali
Historique
Créée en 1989, l’Université Chouaïb Doukkali comptait à l’origine deux établissements : la Faculté des sciences et la Faculté des lettres et des sciences humaines qui toutes deux avaient ouvert leurs portes en 1985 et relevaient jusque là de l’Université Hassan II de Casablanca.
Avec l’ouverture à Settat, en septembre 1994, de l’École nationale de commerce et de gestion et de la Faculté des sciences et techniques, l’Université Chouaïb Doukkali réunit désormais quatre unités de formation et de recherche :
– la Faculté des sciences d’El Jadida ;
– la Faculté des lettres et sciences humaines d’El Jadida ;
– la Faculté des sciences et techniques de Settat ;
– l’École nationale de commerce et de gestion de Settat ;
et deux résidences universitaires, sises l’une à El Jadida, l’autre à Settat.
Les facultés implantées à El Jadida sont des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de type classique, par opposition aux unités de Settat qui sont des établissements d’un type nouveau au Maroc, visant tout particulièrement à l’intégration dans l’environnement socio-économique et culturel régional.
L’Université Chouaïb Doukkali a pour mission de dispenser l’enseignement supérieur, de promouvoir la recherche scientifique, de former des cadres et de contribuer à la diffusion de la connaissance.
Bien qu’elle soit placée sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur, l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement Public doté de la personnalité morale et de l’autonomie budgétaire telles que déterminées par la loi relative à l’organisation des universités.
Elle comptait 10 502 étudiants en 1995-96.
Université Chouaïb Doukkali
Type universitaire : 1.1 Université