Critères d’adhésion

Les « membres-adhérents » de l’AUF sont répartis statutairement en deux catégories : les membres avec voix délibérative et droit de vote à l’Assemblée générale dits : « titulaires » et les membres avec voix consultative et sans droit de vote à l’Assemblée générale dits : « associés ». Les membres associés peuvent assister aux colloques et séminaires de l’AUF et bénéficier des services de celle-ci selon les décisions du Conseil d’administration.

Peuvent être admis en qualité de membres-adhérents, par résolution adoptée par le Conseil d’administration, les structures administratives, pédagogiques, scientifiques et de recherche qui possèdent une personnalité juridique et qui ont pour vocation ou sont à même de développer des actions de partenariats et de coopération internationale avec l’AUF.

Au besoin, le Rectorat de l’AUF peut proposer au Conseil d’administration une autre catégorie de partenariats qui facilite le travail et la coopération sur le terrain, sans toucher aux catégories statutaires et au droit de vote.

Les membres titulaires

Peuvent être membres titulaires :

(a) les universités, les centres universitaires et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche partiellement ou entièrement francophones, ou dans lesquels une partie importante de l’enseignement est dispensée régulièrement en français dans plusieurs disciplines (autres que les études françaises proprement dites) et qui dispensent un enseignement conduisant à des grades reconnus de niveau universitaire ;

(b) les centres ou institutions de recherche avec une gouvernance autonome, dont le français est la principale langue de travail et qui gèrent des programmes de recherche d’excellence.

Un nouveau membre titulaire commence à exercer son droit de vote après quatre années d’ancienneté en tant que membres adhérents à l’AUF, c’est-à-dire à partir de sa participation à sa deuxième Assemblée générale.

Les membres associés

Peuvent être membres associés :

(a) les universités, les centres universitaires et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche peu ou pas francophone, engagés dans une démarche de développement de la Francophonie scientifique et qui dispensent un enseignement conduisant à des grades reconnus de niveau universitaire ;

(b) les centres ou institutions de recherche avec une gouvernance autonome, dont le français est l’une des langues de travail et qui gèrent des programmes de recherche d’excellence ;

(c) les réseaux, non membre du Conseil des réseaux de l’AUF, universitaires, disciplinaires, pédagogiques, administrateurs, vie universitaire, etc. qui sont dans une démarche de développement ou de promotion de la Francophonie scientifique ;

(d) les associations savantes, ne correspondant à aucune des déclinaisons ci-dessus (a), (b) et (c), et qui sont dans une démarche de développement ou de promotion de la Francophonie scientifique.

Outre les dispositions statutaires, les membres adhérents de l’AUF sont répartis selon leurs statuts et la nature de leur activité (tableau ci-après). Sans préjuger de la décision du Conseil d’administration de l’AUF quant à l’admission d’un nouveau membre, des critères spécifiques ont été affectés à chaque sous-type et permettent à un établissement qui souhaite adhérer à l’AUF de vérifier s’il remplit les conditions d’adhésion (documents à télécharger dans le tableau ci-dessous).

Code type Type Code sous-type Sous-type Critères d’adhésion
1 Formation & recherche

(type 1)

1.1 Université Université Critères d’adhésion (PDF)
1.2 Centre de recherche CR Critères d’adhésion (PDF)
1.3 Grande École GE_Critères d’adhésion (PDF)
2 Formation & recherche

(type 2)

2.1 Établissement d’Enseignement Supérieur (EES) EES_Critères d’adhésion (PDF)
2.2 Établissement d’Enseignement Supérieur Professionnalisant EESP_Critères d’adhésion (PDF)
2.3 Composante d’un établissement d’enseignement supérieur CEES_Critères d’adhésion (PDF)
2.4 Laboratoire intégré LI_Critères d’adhésion (PDF)
3 Écosystème

(type 3)

3.1 Réseau universitaire Réseau_Critères d’adhésion (PDF)
3.2 Association savante AS_Critères d’adhésion (PDF)

Actualités

Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite