Programme AIMES – Accueil et intégration des migrants dans l’enseignement supérieur : Appel à projets 2020

L'AUF, avec plusieurs partenaires publics et privés, lance un appel à projets auprès de ses établissements membres qui souhaitent préparer l’intégration dans des formations en langue française d’étudiants en exil (demandeurs d’asile, réfugiés, personnes sous protection subsidiaire, ou provenant d’un pays en crise et munies d’un visa étudiant).

L’AUF et ses partenaires accompagneront les établissements qui accueillent des étudiants en exil grâce à des dispositifs pertinents d’intégration.

L’objectif est :

  • d’offrir à ces étudiants une formation ou un renforcement en langue française, et un accompagnement favorisant leur intégration universitaire;
  • de préparer leur avenir professionnel, y compris dans leur pays d’origine lorsqu’un retour sera possible.

Les projets s’adresseront à des étudiants de toute provenance, en veillant à l’équilibre des genres. Il leur sera proposé un parcours d’intégration comportant une formation en Français langue étrangère (FLE), un accompagnement culturel et d’orientation, et un suivi personnalisé.

Pour les établissements français, les projets proposant un diplôme d’université (DU) «Passerelle» habilité (ou en cours d’habilitation) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation seront prioritaires. Ces DU, dont la maquette-type a été mise au point par l’ADCUEFE dans le cadre du réseau MEnS, ouvrent droit aux bourses CROUS, pour les étudiants réfugiés ou sous protection subsidiaire.

Les établissements sélectionnés recevront de l’AUF, opérant pour tous ses partenaires, un soutien financier qui sera fonction des dispositifs prévus et du nombre d’étudiants accueillis. L’AUF et ses partenaires ne gèreront aucune aide individuelle ; les établissements bénéficiaires utiliseront les subventions reçues aux fins spécifiées dans la convention de partenariat, co-signée par la présidence ou la direction de l’établissement.

La date limite de soumission des dossiers est fixée au lundi 29 juin 2020 à minuit, pour des actions à mener entre début août 2020 et fin octobre 2021.

Un appui complémentaire aux universités souhaitant se rapprocher des associations locales de premier accueil, afin d’améliorer l’orientation des personnes en mesure d’entreprendre des études et leur apprentissage du français (formation des formateurs bénévoles), fera comme en 2019 l’objet d’un appel distinct qui sera lancé à l’automne. En effet, la crise sanitaire du Covid-19 a retardé les actions projetées pour le printemps 2020 et il est trop tôt pour en faire le bilan.

Le formulaire de candidature est accessible sur le site de l’AUF, via ce lien : https://formulaires.auf.org

Les établissements ayant reçu une subvention en 2019 devront remplir les deux tableaux ci-après d’indicateurs 2019, et les joindre à leur dossier de candidature (section 7.4).

Pour tout complément d’information : annick.suzor-weiner@auf.org

Les partenaires impliqués dans cet appel :
Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation – Délégation aux Affaires européennes et internationales (DAEI) ; le Ministère de l’Intérieur – Direction pour l’accueil et l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) ; le Ministère de la Culture – Direction Générale de la Langue française et des Langues de France (DGLFLF) ; le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères – Direction de la Culture, de l’Enseignement, de la Recherche et du Réseau ; la Conférence des Présidents d’Université (CPU) ; l’Association des directeurs de centres universitaires d’études françaises pour étrangers (ADCUEFE-Campus FLE) ; la Mairie de Paris ; les Fondations d’Entreprise Michelin et Total.

Le genre masculin est utilisé dans cet appel à projet comme genre neutre, afin d’alléger le texte.
Date de publication : 25/05/2020
Date limite : 29/06/2020
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite