Dans le cadre de la Journée internationale des professeurs de français (JIPF), l’AUF Caraïbe, avec le soutien de l’Acfas, lance la première édition du concours de vulgarisation scientifique intitulé « Prendre les sciences en conte ! », qui se déroule jusqu’au 30 novembre 2022.
Le Concours « Prendre les sciences en conte ! » souhaite encourager les jeunes chercheuses et chercheurs de la Caraïbe à diffuser leurs travaux scientifiques auprès de différents publics, par le biais d’un récit (conte, nouvelle, témoignage, reportage…), en format écrit ou audio.
Inspiré du concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas, « Prendre les sciences en conte ! » est l’occasion idéale d’initier les jeunes talents de la recherche caribéenne à la vulgarisation scientifique de leur domaine, qu’il s’agisse des sciences humaines et sociales, des sciences naturelles et de la santé ou des sciences et technologies.
Objectifs du concours
Le concours vise à :
- Encourager les jeunes chercheuses et chercheurs de la Caraïbe à vulgariser leurs travaux de recherche.
- Mettre en valeur le dynamisme et l’innovation qui caractérisent la recherche menée par les jeunes talents de la recherche caribéenne.
- Promouvoir la communication scientifique et la diffusion des connaissances au sein de l’écosystème de la recherche.
- Valoriser la capacité d’un chercheur ou d’une chercheure à mettre en récit, à travers des intrigues, les savoirs accumulés et développés dans le laboratoire.
Conditions de participation
- Le concours est ouvert aux personnes en master, doctorat, post-doctorat, ainsi qu’aux professionnels de la recherche rattachés à un établissement membre de l’AUF dans la Caraïbe (voir liste complète des membres) ;
- Les personnes ayant été lauréates d’autres concours de vulgarisation de la recherche organisés par l’Acfas ne peuvent pas participer ;
- Le personnel et les enfants du personnel de l’AUF ne sont pas autorisés à participer ;
- Chaque participant présente une seule proposition, toutes catégories confondues ;
- La langue, parlée ou écrite, est le français.
Modalités de participation
- Le candidat ou la candidate doit composer un récit inédit (conte, nouvelle, témoignage, reportage…)
- Le candidat ou la candidate aura le choix entre un des formats suivants :
- Texte écrit de 6 000 caractères maximum, espaces non compris, titre inclus, interligne double, caractères Times New Roman de 12 points, paginé, fichier PDF.
OU
- Enregistrement audio de 4 min maximum, sous forme de balado/podcast ou de reportage documentaire, avec possibilité d’intervention d’autres chercheurs ou d’autres personnes et inclusion de la musique libres de droits, fichier en format mp3.
Date limite : mercredi 30 novembre 2022, à minuit (heure de Port-au-Prince).
Comment vous préparer au concours ?
Pour vulgariser vos travaux de recherches, voici quelques ressources proposées par la plateforme de communication scientifique RaccourSci, pilotée par l’Acfas en partenariat avec l’AUF :
- « Il était une fois…” Oui, mais…
- Du savant au vulgarisé – sur la plateforme RaccourSci ;
- Les 10 RaccourSci pour réaliser son premier balado scientifique ;
- La recherche, ça se raconte!
Participez aux formations en vulgarisation scientifique.
Sont attendues des propositions dans lesquelles vos travaux de recherches, votre engagement de chercheuse ou de chercheur sont mises en conte, en récit. Il ne s’agit pas d’une communication académique, savante. Racontez vos recherches, racontez-vous ! Le conte est une approche communicationnelle, une pratique, permettant de véhiculer un message, de créer un lien avec son public. Servez-vous de la puissance du conte pour ce concours.
Prix et valorisation
Deux prix seront décernés par le jury :
- 1er prix texte : 500€
- 1er prix audio : 500€
Par ailleurs, l’Acfas, soutien de longue date de l’AUF, offrira à chaque lauréat désigné :
- un exemplaire imprimé du guide pratique de vulgarisation scientifique – édition 2020 Acfas ;
- une place pour un atelier de l’Acfas, afin de poursuivre son développement de compétences en communication scientifique.
Les lauréat-e-s bénéficieront également d’une valorisation du contenu primé sur le site et les réseaux socionumériques de l’AUF Caraïbe.
Jury
Le Comité d’évaluation chargé de la sélection des trois lauréat-e-s sera composé d’expert-e-s et de représentant-e-s de l’AUF Caraïbe, de l’Acfas, du parrain et/ou de la marraine du concours.
Des questions ?
Contacter pour toute demande d’information concernant cet appel à candidatures Monsieur Websder Corneille, websder.corneille-prestataire@auf.org
Pour soumettre une candidature : cliquez ICI