Dans le cadre d’un dispositif international de réflexion pour le développement de la gouvernance et des structures dédiées à la recherche (phase 1), coordonné par l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS) et menant à l’Université d’été de la Francophonie (UDEF - phase 2), l’AUF-Caraïbe organise un séminaire « Gouvernance et structuration de la Recherche » destiné aux personnalités de hauts rangs en charge de la recherche. La candidature est strictement réservée aux intéressés venant de la région Caraïbe.
PRÉSENTATION
Dans le cadre de sa stratégie 2021-2025, l’AUF déploie des actions visant à renforcer l’écosystème de la recherche francophone ainsi que la découvrabilité et la reconnaissance de la production scientifique en français.
Dans ce contexte et dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie (UDEF), l’AUF propose de mettre en place un dispositif international de réflexion pour le développement de la gouvernance et des structures dédiées à la recherche.
L’écosystème de la Recherche, en particulier au sein des Établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche (EESR), fait en effet face à de nombreux défis, révélés notamment par la Consultation mondiale menée par l’AUF et le Livre Blanc de la Francophonie scientifique. Il doit en particulier :
· Répondre à des enjeux de pilotage stratégique de la recherche et à l’alignement des stratégies institutionnelles des EESR avec les priorités nationales ;
· Dépasser certaines difficultés rencontrées à assurer un environnement propice au développement d’une recherche performante, organisée et structurée, afin de favoriser l’interdisciplinarité et la mise en réseau des chercheurs francophones ;
· Assurer le développement de systèmes nationaux et institutionnels d’évaluation de la recherche afin de confirmer l’attractivité et la reconnaissance des universités francophones, en leur assurant des normes reconnues internationalement.
Afin de développer une approche commune en réponse à ces enjeux de gouvernance et de développement des structures dédiées à la recherche, des séminaires régionaux de partage d’expériences et de bonnes pratiques réunissant des personnalités exerçant de hautes responsabilités dans la gouvernance de la recherche sont déployés dans chacune des 10 régions d’implantation de l’AUF.
L’AUF – Caraïbe organise donc son séminaire régional dans le cadre de ce dispositif (phase 1). À l’issue de ce panel, un représentant des participants sera convié à l’évènement final de l’Université d’été de la Francophonie (phase 2) organisée par l’AIFS à Rabat (Maroc), fin 2024. Il prendra part aux débats et tables-rondes avec 9 de ses homologues issus des autres régions de l’AUF.
Les résultats et recommandations issues des 10 panels de réflexion menés de manière décentralisée au niveau régional seront ainsi capitalisés et partagés lors de cette rencontre internationale de 10 décideurs. Ils permettront d’éclairer les prises de décision des hauts responsables dans l’élaboration et le pilotage des stratégies de recherche et dans la mise en œuvre de mécanismes de gestion et d’organisation des structures de recherche. Ce sera également l’occasion d’engager, avec 20 jeunes chercheurs présélectionnés, un dialogue propice au renforcement d’un environnement de publications d’excellence.
1. OBJECTIFS
Objectif général
Mobiliser des experts exerçant de hautes responsabilités dans la gouvernance de la recherche scientifique afin de définir une approche commune basée sur le partage d’expérience
Objectifs spécifiques
· Capitaliser les bonnes pratiques et les avancées en vue de leur diffusion ;
· Renforcer les capacités en pilotage stratégique et de structuration de la recherche ;
· Émettre des recommandations au niveau régional qui feront l’objet d’une restitution et alimenteront les débats à l’occasion de l’Université d’été de la Francophonie (UDEF) à Rabat fin 2024.
2. CONTENU
Axes/thématiques du panel
· Gestion de la recherche
· Diversité socio-culturelle et sciences: inclusivité et équité
· La transformation numérique dans la Caraïbe
Animateur
L’animation du panel sera assurée par un.e chercheur.euse sélectionné.e par l’AUF pour son expertise et son expérience dans le domaine de la structuration et gestion de la recherche.
3. DUREE ET LIEU
Le séminaire « Gouvernance et structuration de la recherche » se tiendra sur 3 jours, du 21 au 23 mai 2024, de 8h à 16h. Il se tiendra en format hybride.
4. CANDIDATURE
Profil des participants :
Personnalités de hauts rangs en charge de la recherche scientifique (Vice-Recteurs / Vice-Présidents / Vice-Doyens en charge de la recherche issus d’universités membres de l’AUF)
Critère[s] d’éligibilité :
· Être en charge de la gestion de la recherche dans son institution d’affectation
· Avoir impulsé une réflexion/politique de structuration de la recherche
· Avoir été auteur.e/co-auteur.e d’article(s) scientifique dans le domaine de la recherche
· Être affecté.e à un organisme/institution/unité consacré exclusivement à la recherche
5. SÉLECTION DES CANDIDATURES
Les personnes intéressées, qui correspondent au profil défini ci-dessus, doivent déposer leur candidature en ligne via Panel Gouvernance et structuration de la Recherche – UDEF 2024 au plus tard le 29 avril 2024, à 23h59 (Haïti).
Elle comprendra un document signé par le chef d’établissement portant engagement institutionnel et explicitant comment la participation à ce panel s’inscrit dans la stratégie de développement de l’établissement (Document d’engagement en annexe).
Le nombre de participants est limité à 15 par session. Le processus de sélection tiendra compte des critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus.
6. PRISE EN CHARGE
L’AUF-Caraïbe et l’AIFS prendront en charge :
· Les pauses café et déjeuner (si en présentiel) ;
· Les frais d’hébergement pour les participants issus d’institutions situées hors de la ville de réalisation de l’atelier (si en présentiel).
Les participants sont responsables de respecter les formalités éventuelles d’obtention du visa. Une lettre d’invitation leur sera délivrée pour faciliter leurs démarches.
7. CALENDRIER
PHASE 1
Le 3 avril 2024 : Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt
Le 17 avril 2024 : Clôture de l’appel
21 à 23 mai 2024 : Tenue du Panel régional « Gouvernance et structuration de la recherche »
PHASE 2
Fin 2024 – Université d’été de la Francophonie, à Rabat.
8. CONTACT
Pour toute question relative à l’appel, merci de nous contacter à l’adresse suivante :
AUF-Caraïbe
2, Juvenat 1
B.P. 15185
Téléphone : +509 29 42 67 80
Courriel : caraibe@auf.org
Consulter le site https://www.auf.org/caraibe/ pour les mises à jour éventuelles.