L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans la Caraïbe soutient le développement de formations courtes et professionnalisantes portées par les universités membres, afin de contribuer à l’amélioration de l’employabilité des étudiant(e)s au sein de la francophonie scientifique.
Objectifs
Cet appel vise en priorité à :
- Accompagner la mise en place ou le renforcement de formations d’une durée de moins de 12 mois, dotées de débouchés professionnels significatifs, en conformité avec les Objectifs de Développement Durable et répondant aux priorités de développement de la région.
- Contribuer à consolider l’articulation entre les universités de la Caraïbe et le monde professionnel.
- Améliorer l’employabilité des diplômés de la Caraïbe par un renforcement de l’offre de formations professionnelles.
Conditions de recevabilité
- Le dossier de candidature doit être porté par une université membre de l’AUF dans la Caraïbe, en partenariat des organisations du secteur privé ou public. Télécharger le formulaire de candidature.
- Tous les établissements universitaires impliqués dans le projet doivent être à jour de leur cotisation à l’AUF.
- Un même établissement peut participer à différents projets de formation mais ne peut être porteur que d’un seul dossier de candidature.
- Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
Critères de sélection et de classement
Principaux critères de classement et sélection des dossiers de candidature :
- L’adéquation de la formation aux besoins du pays concerné, aux priorités de développement de la région et aux Objectifs de Développement Durable.
- Le caractère innovant de la formation, qui pourra s’exprimer aussi bien, par exemple, par l’originalité du domaine de formation dans le panorama régional ou national que par un usage pertinent du numérique ou le recours à des éléments novateurs sur le plan pédagogique (système de mobilité virtuelle des étudiants, modules en format COIL, techniques de classe miroir, classe inversée, pédagogie par projet, réalisation de projets collectifs…).
- La dimension professionnalisante de la formation, qui pourra se traduire par des dispositifs comme le stage obligatoire, l’alternance, l’intervention de professionnels, l’existence de modules de préprofessionnalisation (élaboration du projet professionnel, élaboration d’un CV, préparation à un entretien d’embauche).
- La contribution du projet au rayonnement international des établissements impliqués.
- La capacité du projet à se pérenniser sur le plan financier et technique, après la phase d’accompagnement par l’AUF.
- L’importance du soutien apporté au projet par les établissements qui le déposent et par d’autres partenaires.
Télécharger le texte intégral de l’appel à candidature.
Dossier de candidature
- Pièces constitutives :
- Formulaire de candidature dûment rempli et signé par le coordonnateur du projet et par la plus haute autorité de l’établissement universitaire portant le projet.
- Annexe budgétaire (prévision de l’ensemble des recettes et des dépenses) signé par le coordonnateur du projet et par la plus haute autorité.
- Lettres de soutien des partenaires indiquant précisément leurs contributions au projet.
- CV actualisé du responsable du projet.
- Tout autre document complémentaire considéré comme important par le responsable du projet.
Toutes les pièces du dossier doivent être rédigées ou traduites en français, au format PDF.
Dossier complet à déposer en ligne avant le dimanche 17 mai, à 23h59 (heure d’Haïti) sur https://l.auf.org/formations-certifiantes