Cette manifestation réunit le lancement de trois expositions de photographies en réalité augmentée et virtuelle conçues dans le cadre du programme de recherche-création Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. Un parcours photographique en centre-ville1 pour mettre en lumière la transmission de legs féminins dans la création de la Caraïbe et des Amériques. Un projet impliquant la recherche, la formation, la création, l’action culturelle et des partenariats internationaux.
10 juin 2021 à 17h, Maison Internationale Universitaire, 9 rue Kessler, Clermont-Ferrand
En direct sur Youtube : https://www.youtube.com/user/succlermont
Le programme Matrimoine afro-américano-caribéen (MAAC) porté par l’Université Clermont Auvergne, l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti, l’Université des Antilles et co-financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie, repose sur une équipe pluridisciplinaire et internationale associant universitaires et artistes qui entend constituer une plateforme numérique scientifique et pédagogique (www.matrimoine.art) réunissant des travaux scientifiques, des expositions en réalité augmentée et virtuelle, des parcours pédagogiques en réalité immersive autour du matrimoine culturel de la Caraïbe et des Amériques. Manifestation labellisée Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Découvrir le programme.
Etablissements organisateurs : Université Clermont Auvergne (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, Service Université Culture, Bibliothèque Universitaire), Agence Universitaire de la Francophonie (Caraïbe, Europe de l’Ouest).
Partenaires : Ministère des Outre-Mer, Direction des Affaires Culturelles de Martinique, Chaire Sá de Miranda, CROUS Clermont Auvergne, Musée Bargoin-Clermont Auvergne Métropole, Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes.