The Conversation France, média en ligne collaboratif, et l'AUF proposent une conférence en ligne ouverte à toutes et tous sur le thème "La science face à l'urgence" le mercredi 20 mai 2020 à 14 heures (heure de Paris). La Conférence accueillera Eric Muraille, biologiste et immunologiste à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique) et Alexandre Hocquet, historien des sciences à l'Université de Lorraine (France).
Face à une pandémie et une réponse politique mondiale inédite, les scientifiques doivent s’adapter pour trouver médicaments et vaccins le plus vite possible. Mais que veut dire « vite » pour la science ? Depuis l’apparition de la maladie en fin d’année dernière, toujours aucun médicament parfait et la production d’un vaccin n’est pas prévue avant de nombreux mois. Quels sont les facteurs limitant la recherche et la production rapide de solutions ? Peut-on s’affranchir de certaines pratiques en temps de pandémie ?
La conférence sera une discussion entre deux chercheurs :
- Eric Muraille, biologiste et immunologiste à l’Université Libre de Bruxelles, auteur de plusieurs articles publiés dans The Conversation France sur l’origine de ce nouveau coronavirus, et sur le fonctionnement des tests. Il pourra nous partager son expertise sur la recherche en biologie en temps normal et ce qu’il observe en cette période inédite.
- Alexandre Hocquet, historien des sciences à l’Université de Lorraine. Il travaille notamment sur la production de savoirs. Il pourra nous expliquer comment les publications scientifiques sont produites. Les règles ont changé : les articles concernant le Covid-19 sont accessibles gratuitement, ils sont prépubliés pour certains sans relecture par les pairs. Si cela permet une accélération de la production scientifique, la qualité n’en est-elle pas affectée ?
Cette discussion à la croisée des sciences dures et humaines permettra au public de mieux comprendre comment le savoir scientifique se construit, de mieux appréhender les délais, et d’aborder la question épineuse de la controverse : car oui, tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur la meilleure façon de procéder face à une nouvelle maladie, mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle !
La Conférence sera animée par Benoit Tonson, The Conversation France. Elle se tiendra le mercredi 20 mai 2020 à 14 heures (heure de Paris).
Pour voir la Conférence, cliquez ici.
The conversation France et l’AUF, un partenariat actif depuis 2017 The Conversation France (TCF) est un média en ligne collaboratif et une association à but non lucratif qui a pour objectif de faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen. Éclairer l’actualité par de l’expertise fiable, fondée sur des recherches, telle est la mission de cette association dont l’AUF est membre adhérent depuis 2017. L’AUF s’est associée à The Conversation France pour permettre à son réseau de chercheurs, issus de ses 990 établissements membres dans le monde, de contribuer à cette démarche et valoriser son expertise. Pour renforcer la visibilité de la communauté scientifique francophone en Afrique, l’AUF a également appuyé, en 2019, l’ouverture du bureau de TCF à Dakar, au Sénégal. |