L'AUF Caraïbe, via son Campus Numérique Francophone de Port-au-Prince, organise un atelier de formation en bimodal du 25 au 28 juillet sur le thème « Pédagogie universitaire : Techniques d’encadrement de travaux de fin d’études ».
Contexte et présentation
En Haïti, depuis plusieurs décennies, de moins en moins d’étudiants se concentrent à la rédaction de leur mémoire pour l’obtention de leur diplôme de licence. On assiste désormais à l’amplification de ce phénomène qui fait des jeunes haïtiens des « éternels étudiants finissants ». Ce phénomène constitue une entrave à la performance des universités haïtiennes car le taux de diplomation est très faible et un défi important pour les étudiants qui n’arrivent pas à boucler définitivement leur 1er cycle de formation universitaire.
Objectif
Cet atelier consiste à remettre en question les pratiques actuelles d’encadrement de mémoire dans les universités haïtiennes et de construire une relation enseignant-étudiant propice à l’aboutissement du projet de mémoire. Il s’agit également d’identifier, dans un partage d’expérience, des pistes conduisant à l’engagement des étudiants.
Date et heure
du lundi 25 au jeudi 28 juillet 2022 de 9h à 13h.
Lieu
En présentiel au CNF de Port-au-Prince situé au 29, 2e ruelle Nazon, Lalue, Bourdon, local de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH). Et à distance via Zoom.
Public cible
- Professeurs de méthodologie des universités haïtiennes membre de l’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe.
- Encadreurs de travaux de fin d’études
- Responsables de départements universitaires
Pour vous inscrire à l’atelier, merci de remplir le formulaire accessible via ce lien : https://l.auf.org/pedagogie-universitaire