À la faveur d'un déplacement dans les Antilles françaises, le Directeur et l'Administrateur/CRP du Bureau Caraïbe ont fait escale le mercredi 11 novembre 2015 sur l'île de la Dominique, membre titulaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1979. L’île est encadrée par la Guadeloupe au Nord et la Martinique au Sud.
La direction du Bureau Caraibe a pu rencontrer les principaux cadres du Ministère de l’Éducation en Dominique afin de préciser notamment l’architecture du système académique du pays, la pénétration du français à l’école et à l’Université ainsi que les collaborations universitaires existantes entre la Dominique et son environnement caribéen.
De nombreux aspects ont pu encore être approfondis dans le cadre d’un déjeuner et d’une rencontre de travail avec la correspondante nationale de la Dominique auprès de l’OIF, Madame Sonia Magloire-Akpa.
MM. Charbonneau et Mortelette ont ensuite été reçus dans les locaux modernes et récents du Dominica State College par son Président, Pr. Donald C. Peters. Ce dernier s’est montré très intéressé par la perspective d’ouverture académique sur la francophonie universitaire qu’offre l’AUF.
Mme Diana M. Angol, Doyenne de la faculté des Arts et Sciences et professeur de français, abonde en ce sens en précisant que l’adhésion à l’AUF permettrait aussi de vitaliser la place du français au sein du département de langues et des autres sections en général.
Enfin, la délégation AUF a pu visiter l’Alliance française de Roseau et rencontrer son Directeur, M. Stanislas Reiner.
L’Alliance française, comme c’est le cas dans d’autres pays, pourra certainement être un partenaire important pour déployer la francophonie universitaire en Dominique au cas où le Dominica State College devenait membre de l’Agence.
De gauche à droite : Jean-Paul Mortelette, le Président du Dominican State College et Alain Charbonneau