Dans le cadre de la XIIème Assemblée générale de la Conférence régionale des Présidents et Directeurs d'Institution universitaires, membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de la Caraïbe (CORPUCA), laquelle a coïncidé avec la visite du Président de la République française à Cuba, François Hollande, une convention-cadre a été signée entre la CORPUCA et la CPU (Conférence des Présidents d’Université (de la France)).
Par cet accord, les deux parties sengagent à :
encourager la coopération entre les universités françaises et caribéennes dans le domaine de la formation;
encourager les mobilités des étudiants, des enseignants et des chercheurs;
faciliter la coopération dans le domaine de la recherche;
travailler conjointement au renforcement de la gouvernance des universités membres des conférences signataires.
La convention-cadre est entrée en vigueur au jour de sa signature, soit le 11 mai 2015, pour une durée de cinq ans, renouvelable. Dans le cadre de cet accord, deux «coordinateurs» sont nommés, lun pour la CPU, lautre pour la CORPUCA, et seront les interlocuteurs ayant la responsabilité de la mise en place de programmes de coopération structurants entre les différents pays. Cette convention renforce et élargit une ambition initiée à Port-au-Prince en mars 2015 lorsque la CPU et la Conférence des universités haïtiennes (CORPUHA) avaient conclu un accord de coopération et de partenariat.
La convention CPU-CORPUCA a été signée entre M. Jacky Lumarque, Recteur de l’Université Quisqueya et Président de la CORPUCA, et M. Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Saint-Étienne et Vice-président de la CPU, en présence de Mme Annick Girardin, Secrétaire dEtat au Développement et à la Francophonie (France), et d’une forte délégation composée de Ministres, de Présidents d’universités et de représentants qui ont accompagné le Président de la France lors de son déplacement dans la Caraïbe, ainsi que de recteurs d’institutions membres de la CORPUCA.
Lors de son allocution sur la coopération universitaire à l’Université de La Havane, le président Hollande a d’ailleurs indiqué que cet accord constituerait un outil essentiel du renforcement des relations académiques de la France avec Cuba et avec la Caraïbe en général.
A lire aussi:
http://www.auf.org/admin/auf_site_institutionnel/actualite/add/