Véronique Dumont, volontaire internationale de la Francophonie à l’AUF à Port-au-Prince (Haïti)

DUMONT photo

Véronique Dumont, Québécoise, participe au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle est chargée de communication pour la Direction régionale Caraïbe de l'AUF et la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA).

  • Quel est votre parcours ?

Je suis détentrice d’une maitrise en relations internationales de l’Institut québécois des hautes études internationales de l’Université Laval. J’ai effectué deux ans de scolarité à l’étranger en Espagne et au Brésil. Suite à cela, j’ai effectué deux stages professionnels à Washington DC, un à l’Organisation des Etats Américains (OEA), et un autre à l’Ambassade du Canada aux Etats-Unis. Ma scolarité terminée, je suis venue m’établir en Haïti. J’ai travaillé comme assistante à la coordination pour un projet en développement de l’Université Laval et mis en place par une ONG québécoise. Le projet touchait l’agriculture, la santé maternelle et les entreprises associatives. A l’été 2017, j’ai également collaboré à un projet en insertion des diplômés en agro-pastorale à Jacmel, à titre de conseillère en gestion. Forte de ces nombreuses expériences internationales et de ces nombreuses années à l’étranger, je me suis mise à la recherche d’un autre contrat à l’étranger afin de valoriser mes acquis interculturels et linguistiques (capacité à travailler en français, anglais, espagnol, portugais et créole haïtien). Voulant continuer mon aventure dans ce beau pays, j’ai postulé au programme VIF pour lequel j’ai été sélectionnée.

  • Quel est votre rôle au sein de l’implantation ? 

Je suis chargée de projet en communication auprès de la direction régionale de l’AUF dans la Caraïbe et de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA). Je dois implanter une stratégie de communication concernant le contenu éditorial et graphique et qui soit efficace dans le contexte haïtien. La CORPUHA étant un conseil de recteurs, présidents et dirigeants d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur je dois adapter le contenu et la stratégie aux besoins de ce groupe. Je participe également à d’autres activités de communication selon les besoins.

  • Pourquoi avez-vous postulé au programme de volontariat international de la francophonie ?

Je voulais perfectionner mes connaissances en gestion de projet et continuer à évoluer dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la mobilité étudiante.

La mobilité internationale est un bon moyen de se développer professionnellement et personnellement. Cela oblige à repousser ses limites en essayant autre chose et en sortant de sa zone de confort sur une base quotidienne. C’est aussi une façon de parfaire ses connaissances en langues étrangères.

  • Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ?

En tant que VIF, les candidats doivent être en mesure de composer avec les imprévus et éventuellement voir la nature du mandat évoluer et changer au fil des mois. Les candidats doivent donc être flexibles, pouvoir s’adapter rapidement.

Tentez votre chance. Cette expérience vous permettra de vous enrichir et de pouvoir bénéficier d’un environnement de travail structuré et dynamique.

Date de publication : 06/09/2018

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite