Le vendredi 11 mars 2016 a eu lieu le Gala du Collège doctoral d’Haïti (CDH). Cette soirée, déroulée en présence du Président de la République d’Haïti, son Excellence M. Jocelerme Privert, a mobilisé plus d'une centaine de participants parmi lesquels des représentants du corps diplomatique, des organisations internationales ainsi que les recteurs des universités haïtiennes.
Dans une cérémonie qui a duré près de deux heures, le Président de la République d’Haïti, le Directeur du Collège doctoral d’Haïti, les recteurs des universités membres de ce Collège et le Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF se sont prononcés devant un parterre de doctorants, de journalistes et de représentants d’institutions internationales et du secteur privé.
Pour une formation de niveau doctoral en Haïti
D’entrée de jeu, le Président de la République, son Excellence M. Jocelerme Privert s’est dit réjouit que « l’université haïtienne, longtemps confinée dans des programmes de premier cycle, est en mesure aujourd’hui d’offrir des programmes de niveau doctoral ». En cela, il n’a pas manqué d’indiquer le rôle de l’AUF dans le soutien au CDH en précisant « que cette première initiative a été rendue possible notamment par le soutien que l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) apporte au Collège doctoral sous la forme de missions d’enseignement et de bourses de mobilité aux doctorants ».
Le Président a ensuite élargi son propos en soulignant la place de la recherche dans le développement d’un pays. Il a indiqué à cet effet que « L’État haïtien devra prendre le relais de cette belle initiative et aussi engager les entreprises à accompagner ce nécessaire effort d’innovation pour notre société ».
Le Recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, a pour sa part mis en exergue le partenariat aujourd’hui consolidé de trois universités haïtiennes qu’a permis le Collège Doctoral. En effet, le Recteur précise : « Aucune de nos universités ne possède encore, aujourd’hui, les ressources nécessaires pour offrir, en propre, une formation doctorale de standard international. C’est dans la mutualisation des ressources (humaines, matérielles, technologiques et financières) que nous pouvons trouver le ressort nécessaire pour rendre possible un tel saut qualitatif ».
Cette mutualisation n’est toutefois pas suffisante selon ce dernier pour qui il faut encourager des thèses en cotutelles avec des universités étrangères. « Mutualisation et internationalisation sont donc deux conditions indispensables pour le développement d’une véritable capacité de recherche et d’innovation au sein de l’université haïtienne » fait-il savoir.
Précédant le Président dans sa prise de parole, le Recteur Lumarque a aussi largement insisté sur la valeur normative du Collège Doctoral qui, ce faisant, « devance l’Etat en mettant en place les éléments de règles et les référentiels normatifs[…] Les exigences que nous nous imposons sont aussi un filet de protection[…]pour les prédateurs du business éducatif qui peuvent être tentés de transformer n’importe quel abri précaire en une école doctorale ». Il enjoint l’Etat à prendre la relève.
M. Jean Vernet Henry, Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), a dressé un bilan positif de son mandat à la tête de l’UEH et, au terme de sa mission, a indiqué sa fierté d’avoir été un artisan de premier ordre de ce bel ouvrage que constitue le Collège doctoral d’Haïti.
Remise des attestions et renouvellement de la convention cadre du CDH
Après les allocutions, le Gala a aussi été l’occasion pour le Conseil scientifique du Collège doctoral de remettre les attestions aux différents laboratoires de recherche évalués positivement en 2015 et désormais membres du CDH. Ces laboratoires sont : Le Groupe de Recherche en Économie du Développement (CREGED), le Laboratoire de qualité de l’eau et de l’environnement (LAQUE) de l’Université Quisqueya, le laboratoire LAngages DIscours REPrésentations (LADIREP) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), le laboratoire de recherche scientifique en Simulation, Télécommunication et Réalité virtuelle (SITERE) de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti.
Une attestion a également été remise à M. Christophe Providence, qui a soutenu sa thèse d’Économie le 27 novembre 2015 à l’Université des Antilles (Martinique), devenant ainsi le premier allocataire du Collège doctoral dHaïti.
Au terme de la cérémonie, les trois recteurs, MM. Jean Vernet Henry, Jacky Lumarque et Patrick Attié ont aussi renouvelé la convention cadre du CDH sous l’œil bienveillant du Président de la République d’Haïti. La nouvelle convention engagée pour une durée de quatre (4) ans précise que « la mission première du CDH est de structurer la recherche scientifique au niveau national, avec la participation de tous les établissements d’enseignement supérieur membres de CORPUHA et/ou de l’AUF ». Ainsi, le Collège doctoral d’Haïti est donc appelé à rester un acteur majeur de la structuration de la Recherche en Haïti dans les années à venir.
Dans la presse :
« Leta ayisyen, jwèt pou ou ! », clame Jacky Lumarque, Le Nouvelliste Haïti
[Anglais] Gala evening in the presence of President a.i. Jocelerme Privert, IAC.FM
Agenda, Le Nouvelliste Haïti
Gala du Collège doctoral dHaïti, RDSF.FM
« Leta ayisyen, jwèt pou ou ! », clame Jacky Lumarque, Radio Television Caraïbes
Collège doctoral dHaïti : Jacky Lumarque appelle lEtat à jouer sa partition, Le Nouvelliste
Port-au-Prince : Faire du Collège doctorale dHaïti une référence de qualité, Haïti 1ère
Science : Soirée de Gala en présence du Président a.i. Jocelerme Privert, Ici Haïti