La semaine du 7 au 10 juin 2016 a été consacrée à l'Enseignement supérieur, la Recherche et Développement en Haïti. Organisée par l'Ambassade de France en Haïti, l'AUF et l'Unesco, cette semaine a vu défiler en Haïti des chercheurs et universitaires venus de l'Europe, de l’Amérique du Nord et de la Caraïbe, notamment.
Le Bureau Caraïbe et l’AUF s’est associé avec l’Ambassade de France en Haïti et l’Unesco pour marquer la semaine du 7 au 10 juin 2016, sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’Haïti. Durant cette semaine, diverses activités dans le domaine de l’Enseignement et de la Recherche ont été programmées. Parallèlement, l’Association des Études Caribéennes a organisé la 41e édition de sa Conférence annuelle pour la première fois en Haïti, qui a réuni plus de 600 chercheurs de la Caraïbe. La 46e Conférence annuelle de l’Association des Bibliothèques Universitaires, de Recherche et Institutionnelles de la Caraïbe (ACURIL), s’est également déroulée à Port-au-Prince au même moment.
Une dizaine d’activités se sont tenues dans le cadre de cette semaine de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et Développement en Haïti, dont l’inauguration de l’Espace Campus France Haïti, le lancement de France Alumni Haïti, la soirée Recherche & Développement / secteurs public & privé (7 juin), la Réunion du Groupe Gectoriel Éducation, la conférence du Consul général de France à Miami Philippe Létrilliart (8 juin), l’Assemblée générale de la CORPUCA (9 juin 2016) et la présentation de la Chaire Inter-universitaire d’Études caribéennes (10 juin).
Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, en mission en Haïti, a suivi les principales activités de cette semaine. « C’est une excellente nouvelle de venir en Haïti à un moment où plusieurs opérateurs avaient décidé d’organiser une semaine consacrée à l’enseignement supérieur et la recherche. Parce que rendre publique une telle initiative et lui donner une certaine visibilité, c’est probablement un bon moyen de contribuer à faire avancer des choix politiques indispensables en terme de politique publique de l’enseignement supérieur et de la recherche », a confié le Recteur de l’AUF dans une entrevue exclusive.
Le Ministre de l’Éducation nationale d’Haïti, Jean Beauvois Dorosonne, prenant la parole à la soirée Soirée Recherche & Développement le 7 juin 2016, a affirmé que « cette initiative est une excellente opportunité pour le gouvernement de faire le point avec ses différents partenaires du monde universitaire sur les avancées de la mise en œuvre des recommandations issues des Assises nationales sur l’éducation et l’enseignement supérieur, organisées en avril 2014 ».
Réunissant les principaux acteurs institutionnels du secteur universitaire et du milieu économique ainsi que leurs partenaires de coopération, cette Semaine avait pour objectif de remettre l’enseignement supérieur et la recherche au cœur de l’agenda des politiques publiques haïtiennes afin d’offrir aux étudiants et chercheurs haïtiens de nouvelles perspectives et favoriser le développement durable du pays.
Dans la Presse :
(1) – Des événements majeurs qui ne doivent pas être passés sous silence, Le Nouvelliste
(2) – Toute une semaine consacrée à lenseignement supérieur, la recherche et la Caraïbe
(3) Edito, Le Nouvelliste
(4) « L’épineux problème reste le financement des recherches doctorales », Le Nouvelliste
(5) Haïti-Enseignement supérieur : La recherche haïtienne, une juste cause à financer pour un choix d’avenir, HPN
(6) Une soirée pour la « Recherche et le développement » en Haïti, Le National
(7) « Un pays sans recherche est un pays qui avance à l’aveuglette » Le Nouvelliste
(8) Semaine enseignement supérieur et R&D en Haïti, Latitude France