En octobre 2015, l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haïti a accueilli la première promotion d’étudiants du programme de Master de Physique, parcours Énergie et Environnement. Ce programme est développé en partenariat avec l’Université de Poitiers, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université des Antilles et l’École Nationale des Travaux Publics de l’État. Il bénéficie du soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie, de la Conférence des Présidents d’université (CPU) et l’Ambassade de France en Haïti.
Prés de 30 étudiants issus pour la plupart de l’École Normale Supérieure et de la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti suivent cette formation de deuxième cycle en Physique à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince depuis octobre 2015. Les cours sont dispensés par une équipe de professeurs majoritairement venus de France métropolitaine, mais aussi de Guadeloupe. Avant la création de ce programme, les formations en physique en Haïti se limitaient à la Licence.
Pour Dr Prédélus, responsable du master « La physique est une discipline stratégique pour un pays, elle a souvent mené au développement de nouvelles technologies qui ont fait évoluer notre quotidien. L’investissement dans le développement de la physique est le signe du dynamisme d’un pays car le progrès économique et social est désormais lié aux innovations technologiques. Il est nécessaire et même vital pour Haïti d’investir dans le développement de la physique et de toutes les sciences de base afin de faire avancer la recherche scientifique en Haïti. Il faut offrir des programmes de formation et de recherches en physique à tous les niveaux aux jeunes haïtiens ». Ce master, orienté Énergie et Environnement, renforce la formation en matière d’enseignement de la physique en Haïti; Il permettra de former des chercheurs capables de répondre aux grandes problématiques de l’environnement et de l’énergie en Haïti.
Le Master accueille une quinzaine de professeurs, dont 90 % venus de l’extérieur. La plupart des missions d’enseignement sont financées par l’AUF. Ce soutien financier couvre les billets d’avion, les per diems et les frais d’assurance de voyage des professeurs étrangers, mais aussi trois bourses de perfectionnement au profit des professeurs haïtiens dans des universités françaises. L’objectif, à terme, confie le Responsable du Master, est que des professeurs haïtiens prennent la relève.
Des étudiants satisfaits
Les étudiants du Master de Physique, n’ont pas caché leur satisfaction pour ce programme. Blémyr Succès, licencié en Physique de l’École Normale supérieure et étudiant au programme de Master, dit avoir fait le choix de ce Master parce qu’il constate qu’il existe une grande faiblesse dans l’enseignement de la physique en Haïti. Blémyr Succès confirme que les professeurs sont à niveau. Les mêmes remarques sont faites par Ernseau Claude, également étudiant du programme qui détient une licence en Génie électromécanique de la Faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïti. Ce qui l’a surtout poussé vers ce diplôme, c’est l’envie de compléter sa formation d’ingénieur électromécanique.
Le programme de Master de Physique recrutera prochainement la deuxième promotion du Master 1 et la première cohorte d’étudiants en Master 2. Plusieurs partenaires financiers sont engagés dans le projet dont l’AUF, l’Ambassade de France en Haïti et la Conférence des Présidents d’université (CPU).
Dans la presse
Haïti – Éducation : Master de physique, une réalité en Haïti, HaitiLibre
Le programme de Master de physique à lEns, une première en Haïti, selon Auf, AlterPresse
Haïti-Enseignement supérieur : Premier Master de physique en Haïti, HPN
[Anglais] Haiti – Education : Master of physics, a reality in Haiti
Haïti Éducation : Master de physique, une réalité en Haïti, Radio Télé Parisienne