Afin d’accroitre l’intérêt de la communauté universitaire sur les Objectifs de développement durables (ODD), spécialement l’ODD1 Faim zéro, la CORPUHA a organisé, grâce au soutien de l’AUF dans la Caraïbe, le 12 avril 2019, un panel à l'Université de la Renaissance sur « la sécurité alimentaire en Haïti : état des lieux, défis et recommandations ».
Quels sont les traits dominants de la sécurité alimentaire en Haïti ? Quel est l’état des politiques publiques en l’espèce ? Quelles directions prendre pour mettre le pays sur la voie de l’amélioration de la sécurité alimentaire ? Ce sont les principales questions auxquelles les intervenants de ce panel ont tenté de répondre pour un public regroupant des Responsables d’établissement d’enseignement supérieur, des cadres du secteur public et privé, des enseignants et des étudiants.
Ce panel, animé par l’agroéconomiste, Sergot Jacob, et par Jean Ulysse Hilaire, Directeur technique de la Coordination Nationale de la Sécurité alimentaire (CNSA), a abordé les thématiques suivantes :
- Dresser un état des lieux de la sécurité alimentaire;
- Identifier les causes immédiates et les causes profondes de l’insécurité alimentaire;
- Apprécier la pertinence et l’efficacité des politiques publiques en matière de sécurité alimentaire;
- Faire des recommandations pour une amélioration soutenue de la situation alimentaire .
Ce panel s’inscrit dans un ensemble d’actions prévues par la CORPUHA visant à sensibiliser la population aux enjeux du développement durable.