Par cette convention de coopération signée entre Bernard CERQUIGLINI, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), et Édouardo TORRES CUEVAS, Président du Comité administratif de l'Alliance française de Cuba, les deux parties se sont mis d'accord afin de travailler au perfectionnement en français de 1000 professeurs universitaires cubains. Cet accord signé le 11 mai 2015 à La Havane en présence de la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie de la France, Annick Girardin, s’étend sur près de trois années, de 2015 à 2017, inclusivement.
Il faut savoir que l’évolution de carrière des enseignants universitaires cubains impose la maîtrise d’une voire de deux langues étrangères. Cette convention de coopération a donc pour objet de permettre, d’une part, aux candidats-professeurs de bénéficier d’un soutien dans la préparation de leur test de certification en langue et, d’autre part, aux professeurs-chercheurs de se perfectionner en français pour maximiser leur opportunité daccéder à l’espace scientifique francophone. Chaque enseignant bénéficiera ainsi de 50 heures de perfectionnement en français, et ce gratuitement! Les Alliances françaises de la Havane mais aussi de Santiago de Cuba se feront le relais de cette ambition sur le terrain.
Soulignons que le Président de la France, François Hollande, avait inauguré plus tôt dans la journée du lundi 11 mai les nouveaux locaux de l’Alliance Française, à La Havane (Cuba), institution dans laquelle environ 12 000 personnes apprennent la langue française.
Après la signature de l’entente par les deux parties, le Recteur de l’AUF a fait savoir que tel que l’avait mentionné le Président de la République française à l’Université de La Havane et dans les locaux de l’Alliance française: « Nous voulons permettre aux professeurs de La Havane, et de Cuba, de connaître notre langue, de découvrir la culture française et de partager la Francophonie. Nous voulons aussi leur donner les moyens de promouvoir leur carrière à Cuba et à l’international. Cette convention se veut une stratégie importante pour l’AUF dans l’appui aux professeurs cubains, en particulier, et à la promotion du plurilinguisme, en général.
Visite du Président français à Cuba :
http://www.elysee.fr/chronologie/#e9362,2015-05-11,visite-officielle-en-republique-de-cuba-2