Séminaire sur l’intercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe

Le Bureau Caraïbe de l’AUF a soutenu le séminaire international d’études sur l’intercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe qui s’est tenu les 4 et 5 décembre 2013, à l’Université des Antilles et de la Guyane, campus de Schoelcher, à la Martinique.

Les différentes interventions des participants sont dorénavant disponibles sur le site Manioc.

  • Ouverture du séminaire par Mme Nicole Koulayan, Directrice de l’ICEFI et M. Michel Dispersyn, Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF.
  • Intercompréhension linguistique et intégration caribéenne : le rôle de la Conférence des Recteurs et Présidents d’université dans la Caraïbe (CORPUCA), par M. Renauld Govain, Université d’État d’Haïti.
  • L’intercompréhension des langues: un chemin parcouru et des voies à ouvrir, par Mme Rita Gonzales Delgado et M. Eric Fernandez Hernandez, Université de la Havane.
  • Droits linguistiques comme pré-conditions pour l’intercompréhension des langues cultures dans l’espace créolophone, par M. Devonish Hubert St-Laurent, Université des Indes occidentales
  • Etudes créoles et créolités: une perspective indocéanique, par M. Vinesh Y. Hookoomsing, Université de Maurice
  • Une dimension haïtienne de l’intercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe, par Mme Luna Gourgue, Université d’État d’Haïti
  • Processus d’intercompréhension plurilinguistique dans les pratiques interférentielles des ressortissants étrangers en territoire franco-créolophone : l’exemple de l’intégration linguistique de quelques locuteurs Haïtiens en territoire martiniquais, par M. Michel Dispagne, Université des Antilles et de la Guyane.
  • Vers une compétence de communication interculturelle contextualisée aux îles créolophones des Petites Antilles, par MM. Patrick Riba et Jean-David Bellonie, Université des Antilles et de la Guyane.
  • L’intercompréhension des langues dans la Caraïbe: l’apport de l’imaginaire créole, par Mme Darline Alexis, Université Quisqueya.
  • L’intercompréhension des langues cultures dans l’espace créolophone: la situation du créole en République Dominicaine, par Mme Alcira Minaya, Université autonome de Saint Domingue.
  • Discussion finale, par par Mme Nicole Koulayan, Directrice de l’ICEFI et M. Michel Dispersyn, Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF.
  • A la suite de ce séminaire, toujours au sein de l’Université des Antilles et de la Guyane, une rencontre autour de la littérature haïtienne a lieu, en marge du Salon international du livre de Martinique : « les mondes créoles », le 4 décembre 2013. L’intégralité de cette animation est disponible en suivant ce lien.

    Date de publication : 09/04/2014

    Dans votre région

    Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
    Lire la suite
    Un appel pour l’école de demain !
    Lire la suite
    3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
    Lire la suite
    CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
    Lire la suite