Le Bureau Caraïbe de l’AUF a soutenu le séminaire international d’études sur l’intercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe qui s’est tenu les 4 et 5 décembre 2013, à l’Université des Antilles et de la Guyane, campus de Schoelcher, à la Martinique.
Les différentes interventions des participants sont dorénavant disponibles sur le site Manioc.
Ouverture du séminaire par Mme Nicole Koulayan, Directrice de lICEFI et M. Michel Dispersyn, Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF.
Intercompréhension linguistique et intégration caribéenne : le rôle de la Conférence des Recteurs et Présidents duniversité dans la Caraïbe (CORPUCA), par M. Renauld Govain, Université dÉtat dHaïti.
Lintercompréhension des langues: un chemin parcouru et des voies à ouvrir, par Mme Rita Gonzales Delgado et M. Eric Fernandez Hernandez, Université de la Havane.
Droits linguistiques comme pré-conditions pour lintercompréhension des langues cultures dans lespace créolophone, par M. Devonish Hubert St-Laurent, Université des Indes occidentales
Etudes créoles et créolités: une perspective indocéanique, par M. Vinesh Y. Hookoomsing, Université de Maurice
Une dimension haïtienne de lintercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe, par Mme Luna Gourgue, Université dÉtat dHaïti
Processus dintercompréhension plurilinguistique dans les pratiques interférentielles des ressortissants étrangers en territoire franco-créolophone : lexemple de lintégration linguistique de quelques locuteurs Haïtiens en territoire martiniquais, par M. Michel Dispagne, Université des Antilles et de la Guyane.
Vers une compétence de communication interculturelle contextualisée aux îles créolophones des Petites Antilles, par MM. Patrick Riba et Jean-David Bellonie, Université des Antilles et de la Guyane.
Lintercompréhension des langues dans la Caraïbe: lapport de limaginaire créole, par Mme Darline Alexis, Université Quisqueya.
Lintercompréhension des langues cultures dans lespace créolophone: la situation du créole en République Dominicaine, par Mme Alcira Minaya, Université autonome de Saint Domingue.
Discussion finale, par par Mme Nicole Koulayan, Directrice de lICEFI et M. Michel Dispersyn, Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF.
A la suite de ce séminaire, toujours au sein de l’Université des Antilles et de la Guyane, une rencontre autour de la littérature haïtienne a lieu, en marge du Salon international du livre de Martinique : « les mondes créoles », le 4 décembre 2013. L’intégralité de cette animation est disponible en suivant ce lien.