Du mercredi 2 au vendredi 4 décembre 2015, s'est déroulé au Campus Mona de l'Université West Indies (Jamaïque), le séminaire des départements universitaires de français de la Caraïbe. Organisé par le Bureau Caraïbe de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Département des Langues Modernes et Littératures de l'Université West Indies, ce séminaire a été l'occasion pour les professeurs et responsables des départements de français de la Caraïbe de tisser des liens solides.
Trois jours durant, le campus de la Faculty of Humanities and Education de Mona, d’ordinaire plus habitué aux tonalités anglophones et créoles, s’est mué en lieu d’échanges fructueux sur le français et de rencontres francophones prometteuses.
Le Campus Mona a en effet vu converger, l’espace de quelques jours, une vingtaine de responsables et professeurs de français issus d’une dizaine d’universités de huit pays de la Caraïbe (Barbade, Cuba, Haïti, Jamaïque, Martinique, Puerto Rico, République Dominicaine, Trinidad et Tobago).
Le séminaire régional des départements universitaires de français a été ouvert par Mme Paulette RAMSEY, Chef du Département de Langues Modernes et Littératures, M. Alain CHARBONNEAU, Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF et M. Waibinte WARIBOKO, Doyen de la Faculté qui ont adressé quelques mots aux participants ainsi qu’aux personnalités présentes parmi lesquelles l’Ambassadeur de France en Jamaïque, le représentant du Ministère des Affaires Étrangères, le représentant de l’Alliance française ou encore la Présidente de l’Association des professeurs de français de Jamaïque.
Au terme des allocutions de circonstance, les huit conférenciers qui se sont succédé sur des problématiques aussi diverses que la diversité linguistique, les TICE ou encore les interactions français/créole… ont suscité un vif intérêt des participants et de nombreux échanges.
Un autre temps fort a été l’initiation à la problématique TICE et FLE menée en salle informatique par Madame Aline GERMAIN exposant des cas très pratiques et appliqués. Une cinquantaine de participants – ceux du séminaire rejoint par des professeurs de français en Jamaïque – ont pu découvrir des outils ludiques et efficaces pour l’apprentissage du FLE. Les professeurs se mettant ainsi à la place de leurs apprenants ont pu expérimenter l’aspect pédagogique et ludique d‘outils numériques très simples qu’ils pourront réintroduire dans leurs enseignements.
Le troisième jour, en visioconférence depuis Paris, M. Alexandre MINSKI a présenté les actions ciblées de l’Institut Français et de l’AUF en appui aux départements universitaires de français.
Cette présentation pratique a été très appréciée des participants et a été suivie d’un atelier de réflexion sur les opportunités de collaborations. Les échanges ont permis de dégager des pistes d’actions concrètes et laissent entrevoir un dynamisme accru des projets régionaux menés auprès et entre les départements de français de la Caraïbe en 2016. Le Bureau Caraïbe de l’AUF sera à leurs côtés pour les accompagner dans cette dynamique.
Au delà, ce séminaire a d’abord permis aux professeurs de français de la région de se connaître. Les liens personnels et scientifiques tissés au sein et en marge du séminaire amorçaient déjà, alors que nous étions encore sur place, des collaborations institutionnelles et des projets en communs entre les chercheurs et les universités de la région.
Notre objectif principal qui est de susciter des synergies semble bien engagé.
Enfin, la présence de l’AUF en Jamaïque a également permis au directeur du Bureau Caraïbe, M. Alain CHARBONNEAU, de rencontrer des responsables d’universités non membres de l’AUF en Jamaïque, en vue de présenter le travail du Bureau et d’envisager d’éventuelles coopérations à l’avenir.
Dans la presse :
– Les remous de l’actualité des lundi 23 et mardi 24 novembre 2015, Le Nouvelliste.
– Haïti – Formation : Collaborations entre les chercheurs et les universités de la région, 30 novembre 2015, HaïtiLibre.
– Un séminaire à l’intention des départements universitaires de français de la Caraïbe, 3 décembre 2015, Le Nouvelliste.
– Un séminaire à l’intention des départements universitaires de français de la Caraïbe, 3 décembre 2015, Culture Haïti.
– [Blog] En Jamaïque après treize ans, Kahiudi C Mabana
– [Espagnol] Haití: Académicos de ocho países debaten sobre la influencia del idioma y cultura francesa en el Caribe, Nodal Universidad