La nouvelle Direction du Bureau Caraïbe s'est fixée comme objectif d'ouvrir davantage ses actions aux universités non francophones de la région à Cuba, en République Dominicaine et en Jamaïque.
Les premiers déplacements à Cuba (du 22 au 26 septembre) et en République Dominicaine (les 13 et 14 octobre) du Directeur régional, M. Alain Charbonneau et de l’Administrateur du Bureau, M. Jean-Paul Mortelette s’inscrivent dans cette perspective. A l’occasion de ces déplacements, ils sont allés à la rencontre des cinq universités membres de l’AUF trois à Cuba et deux en République Dominicaine.
Dans chaque pays, le Directeur et l’Administrateur ont aussi été reçus par le vice-ministre de l’enseignement supérieur ainsi que quelques ambassades francophones.
Séance de travail à l’Université d’Oriente
L’accueil a été chaleureux et très professionnel. Les réunions fructueuses. L’intérêt des universités cubaines et dominicaines de collaborer avec l’AUF (et vice-versa!) est évident.
Des projets pour 2015 ont été déjà évoqués : campus numérique francophone partenaire et espace numérique à Cuba, appui à colloque, réseau des départements de français, renforcement du français et filières bilingues, chaire d’études caribéennes…
Rencontre avec le vice-ministre des relations internationales du Ministère de l’enseignement supérieur en République Dominicaine