Le programme de formation et de perfectionnement en français de 1,000 professeurs cubains, mis en place par l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Alliance française de Cuba, en est à sa deuxième année. Près de 650 professeurs ont bénéficié d'une formation à La Havane,Santiago, Moa, Las Tunas, Holguin et Las Villas.
La maîtrise de la langue française constitue pour les professeurs cubains une ouverture sur la francophonie universitaire, un accès aux publications scientifiques et aux laboratoires de recherche francophones, une découverte de la culture française et francophone ou encore la possibilité d’obtenir à moyen terme des bourses d’études.
Des participants satisfaits
Les retours des bénéficiaires de ces formations sont positifs. Elizabeth Kairuz Hernandez-Diaz, affirme que « le cours a dépassé mes attentes : très efficace, dynamique et attractif ».
Annisel Díaz Montes, un autre bénéficiaire, ne possédait aucune notion en français avant de débuter cette formation. « Les premières classes m’ont enchantée. Comme je n’ai pas de notion en langue française, cela me coûte un peu à comprendre. Il suffit de me pousser et pratiquer pour améliorer. Mon plus grand espoir est d’apprendre et de parler le français sans aucune crainte et surtout, bien sûr, de passer les examens avec d’excellentes notes. C’est un grand rêve mais, je dois faire des efforts ».
En effet, les bénéficiaires du programme ont ensuite la possibilité de passer le DELF auprès de l’Alliance française de Cuba. Au moins une centaine d’entre eux ont déjà fait cette démarche et obtenu le diplôme.
Le dispositif est monté en puissance de 2015 à 2016 passant de 221 inscrits en 2015 à 429 en 2016. Le projet « 1000 profs » se poursuit jusqu’en 2017 laissant présumer que l’objectif quantitatif désignant le projet sera aussi atteint.