L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, grâce au soutien de la Banque de la République d’Haïti, la FOKAL et la Fondation SOGEBANK, mène des initiatives innovantes et structurantes en Haïti pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômé.e.s.
L’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômé.e.s figure comme l’un des objectifs majeurs de la stratégie 2021-2025 de l’AUF, qui répond ainsi à une préoccupation fortement exprimée par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de différents pays.
En s’appuyant sur un réseau de partenaires publics, privés et internationaux, l’AUF déploie des actions structurantes et durables pour relever les défis liés à l’emploi des jeunes en Haïti. En 2022, le déploiement de deux programmes et la création d’un espace entièrement dédié au conseil et à l’orientation permettront de toucher un maximum de jeunes diplômés pour une meilleure insertion dans la vie économique du pays :
- RéSACE (Réseau Solidaire d’Accompagnement à la création d’entreprises). Soutenant le développement des compétences et de l’autonomie financière des étudiant.e.s et des jeunes diplômé.e.s, principalement les femmes, ce programme, créé en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, grâce au soutien de la Banque de la République d’Haïti, la FOKAL et la Fondation SOGEBANK, fournit aux bénéficiaires un appui soutenu au lancement d’entreprises à fort impact social, depuis la conception du projet jusqu’à son financement. En 2022-2023, la deuxième cohorte du programme RéSACE permettra aux jeunes d’incuber plus de 200 projets d’entreprises et de créer 60 entreprises, qui seront financées à raison de 10 000 USD chacune.
- PROGRAMME ENTREPRENDRE. Voulant contribuer au développement de la culture entrepreneuriale dans les universités et créer, en dialogue avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), le Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE) en Haïti. Le programme ENTREPRENDRE viendra consolider les actions que l’AUF mène pour améliorer l’employabilité des jeunes diplômé.e.s. Ce programme sera également d’un appui indéfectible aux pôles de préincubation entrepreneuriale étudiante du CEF de Port-au-Prince.
- Centre Employabilité Francophone (CEF) de Port-au-Prince. Créé dans l’objectif de faire bénéficier aux étudiant(e)s des services d’un centre d’employabilité de haut niveau, conçu selon normes internationales tout en se fondant sur une très bonne connaissance des réalités locales, le CEF de Port-au-Prince proposera par exemple : des formations de transmission de compétences transversales ; des certifications professionnelles ; des ateliers de préincubation entrepreneuriale ; des séances de tutorat emploi. Développé en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti et la CORPUHA, hébergé dans les locaux de l’ESIH, ce CEF sera également l’adresse idéale pour les entreprises souhaitant trouver des ressources humaines qualifiées pour répondre aux défis et aux besoins du marché de l’emploi.
Forte de son expérience dans la promotion pour le développement et l’institutionnalisation des projets à visée entrepreneuriale dans le monde, l’Agence se fie à l’idée que ses actions contribueront à la maturation des écosystèmes entrepreneuriaux et à la création d’un environnement inclusif pour les jeunes haïtiens. Des résultats qui déboucheront sur un système universitaire renforcé, innovant, et en conformité avec les Objectifs de Développement Durable.