Dans le cadre de la Journée internationale des professeurs de français (JIPF), les directions régionales Amériques et Caraïbe de l’AUF s’unissent à la Fédération Internationale de Professeurs de Français (FIPF) et au Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) pour proposer le webinaire intitulé : « Pétrir des mondes - les littératures en action ».
Cette rencontre sur Zoom aura lieu le vendredi 25 novembre 2022, à 12 h (Port-au-Prince / Montréal), et réunira quatre grandes voix des littératures du continent :
- Wébert CHARLES (Haïti)
- Sylvie KANDÉ (France / Sénégal / USA)
- Ana Maria MACHADO (Brésil)
- Gabriel OSSON (Haïti / Ontario, Canada)
Abordant la contribution de la littérature à la construction de futurs plus désirables, ce webinaire s’adresse en priorité aux professeurs qui utilisent le français comme langue de travail. La discussion sera animée par le journaliste et critique littéraire Patrick Straumann.
Sur demande, un certificat de participation sera remis aux personnes inscrites, ayant suivi l’intégralité de la rencontre.
- Date : vendredi 25 novembre 2022 à 12h00 (Port-au-Prince / Montréal).
- Pour plus d’informations sur les auteur.e.s : cliquez ici
- Inscriptions : cliquez ici
« Pétrir des mondes – les littératures en action »
Voyez ma main calleuse,
noire
à force de pétrir le monde.
Bernard Dadié
L’acte d’écrire — la création poétique, mais aussi l’écriture de textes en prose — consiste en un processus de dé- et de reconstruction de la langue : c’est en pétrissant la syntaxe que la littérature libère la perception du déjà-dit et ouvre les regards à des perspectives inédites.
Comment le travail sur la langue nous permet-il de saisir le chaos du présent et de concevoir de nouveaux mondes ? Et, dès lors que nous avons le français en partage : comment les voix s’exprimant depuis la périphérie peuvent-elles incarner des alternatives face à aux écritures élaborées au centre de l’archipel francophone ?
La contribution de la littérature à la construction de futurs plus désirables sera au cœur de ce webinaire, au cours duquel les participants s’exprimeront en tant qu’artistes, mais également en tant que citoyens et lecteurs.
A propos de l’animateur : Patrick Straumann, français né suisse, collabore au principal quotidien helvétique, le Neue Zürcher Zeitung ; parallèlement, il présente l’actualité littéraire latino-américaine dans le cadre de la « Tribune des fictions », un rendez-vous bimestriel organisé à la Maison de l’Amérique latine. Auteur, entre autres, d’une monographie sur le sculpteur baroque l’Aleijadinho et du récit Lisbonne, ville ouverte. Sa dernière publication, Oyapock, suit les explorations du géographe Henri Coudreau et sa femme, Octavie.