Le petit prince de l’Intelligence Artificielle

BenMansonToussaint2
Ben-Manson Toussaint

L’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt… Ben-Manson Toussaint ne dira pas le contraire. Levé tous les jours à 4h30, cet entrepreneur de 35 ans a déjà réalisé nombre de ses rêves, comme celui de rencontrer Peter Norving, le pape de l’Intelligence Artificielle (IA). Mais comment ce jeune Haïtien est-il devenu un interlocuteur des plus grands de la Silicon Valley ?

Bourse doctorale de l’AUF

Tout commence à l’âge de 10 ans, lorsque son père rapporte à la maison… un énorme ordinateur. Un vrai coup de foudre qui orientera toute sa carrière. Après une licence en informatique à l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti, Ben-Manson complète son cursus par un Master en Intelligence Artificielle de l’Université Joseph-Fourier de Grenoble (France). Tout s’accélère ensuite dans la vie du jeune prodige.

« En 2011, l’Agence universitaire de la Francophonie m’a octroyé une bourse doctorale pour mes travaux en IA sur un simulateur d’opération chirurgicale orthopédique ».

Sa thèse sera récompensée en 2017 par le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative, décerné annuellement par l’Université de Mons (Belgique) en partenariat avec l’AUF depuis 2014.

L’IA au service de l’enseignement

Sur sa lancée, Ben-Manson cofonde à Haïti le laboratoire de recherche Sitere, spécialisé dans l’IA appliquée à l’enseignement. « Là encore, j’ai pu compter sur l’AUF qui m’a épaulé dans le montage administratif et la présentation du dossier, souligne-t-il. L’AUF a également participé au co-financement de la plateforme Thess (1), à hauteur de 40 000 €, aux côtés de l’Ambassade de France et la Direction régionale Caraïbe de l’AUF ».

Projet phare de Sitere, cette plateforme en ligne permet à de jeunes bacheliers haïtiens d’accéder à des cours d’enseignement supérieur… dopés en IA ! « Contrairement aux formations classiques, les apprenants bénéficient d’un contenu adaptatif, basé sur l’évaluation de leurs connaissances, leur progression, le temps passé… Cela évite les décrochages, grâce à un suivi sur mesure ».

Reconnu pour son expertise en Intelligence Artificielle, Ben-Manson est aujourd’hui mentor des équipes de Google à la Silicon Valley. Tout cela grâce à un vieil ordinateur.

Chercheur et entrepreneur

Chercheur émérite en Intelligence Artificielle, Ben-Manson est aussi entrepreneur dans l’âme. Après avoir participé au développement du simulateur de vol Pilote2 (http://pilote2.imag.fr), il vient de lancer la plateforme de traduction seekncheck (www.seekncheck.com), qui permet d’être mis en relation avec des traducteurs et relecteurs spécialisés par domaines de compétences.

Date de publication : 06/02/2019

Dans votre région

InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite