Le Bureau Caraïbe de l'AUF poursuit sa dynamique de régionalisation en allant à la rencontre de l'ensemble des universités membres, en ouvrant équitablement ses opportunités à celles-ci et en se mettant à l'écoute des problématiques spécifiques de chaque établissement.
Après le passage d’une délégation de l’UWI au Bureau de l’AUF à Port-au-Prince, le Directeur du Bureau et son Administrateur se sont rendus à Kingston en Jamaïque les 10 et 11 mars 2015 pour aller à la rencontre de ce partenaire.
M. Charbonneau et M. Mortelette ont été reçus par le vice-chancellier de l’UWI, Pr. Eon Nigel HARRIS qui s’est montré enthousiaste à une collaboration universitaire multipolaire incluant notamment le secteur universitaire francophone.
Une réunion approfondie s’est ensuite ouverte entre l’AUF et les sections de français des trois campus de l’UWI, les sites distants de la Barbade et de Trinidad et Tobago étant connectés en visio-conférence.
L’AUF a présenté la palette des actions pouvant être menées avec ces départements (manifestations scientifiques, revue de recherche, expertise académique…).
Les participants ont aussi convenu que la première réunion des départements universitaires de la Caraïbe se tiendrait en 2015 à l’UWI.
M. Charbonneau et Mortelette ont enfin profité de leur présence à Kingston pour rencontrer les ambassades francophones en place visant à renforcer les synergies avec celles-ci.