L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe, l'Ambassade de France en République Dominicaine, l'Institut caribéen d’études francophones et interculturelles (ICEFI) et l'Université Autonome de Santo-Domingo (UASD) ont organisé, du 20 au 22 mars 2017, trois jours de rencontres universitaires francophones. Ces activités s'inscrivaient dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie.
L’Université Autonome de Santo-Domingo (UASD) a accueilli du 20 au 22 mars 2017, avec notamment le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie, trois jours de rencontres universitaires francophones. Les deux premières journées ont été consacrées au Séminaire des départements universitaires de français réalise autour du thème « « Le français, une langue d’avenir dans les Amériques et la Caraïbe ».
La séance a été inaugurée par le Recteur de la UASD, l’Ambassadeur de France en République dominicaine, la Directrice du centre de langues de la UASD et l’Administrateur de la Direction régionale Caraïbe de l’AUF. Un spectacle a ensuite été proposé par les étudiants francophones du centre de langues dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophonie.
Les séances de travail ont ensuite regroupé 25 participants invités de 11 pays ainsi que de nombreux professeurs de français des universités dominicaines autour de deux temps forts :
- Communications scientifiques autour du thème : « Le français, une langue d’avenir dans les Amériques et la Caraïbe ? ».
- Présentation / perfectionnement en Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) proposé par visioconférence par Jean-Marc Mangiante, Professeur à l’Université d’Artois (France).
Dans la journée du 22 mars, l’Ambassade de France en République Dominicaine et l’ICEFI de l’Université des Antilles ont réalisé le premier le Forum sur l’enseignement du français dans les universités dominicaines. Ce forum, organisé en partenariat avec la Direction régionale Caraïbe de l’AUF et des universités nationales, a réuni près d’une vingtaine de conférenciers.