Palmarès du concours « La Francophonie par les mots ! » dévoilé en présence du Premier ministre d’Haïti

Palmares Concours Francophonie par les mots

À l’occasion du traditionnel Gala de la Francophonie en Haïti, l’AUF a annoncé les lauréats du jeu concours « La Francophonie par les mots ! », réalisé en partenariat avec le Dictionnaire des Francophones. Le concours, qui s’inscrivait dans une série d’activités innovantes réalisées durant le Mois de la Francophonie, s’est déroulé les 16 et 17 mars sur la page Facebook de l’AUF Caraïbe.

Le palmarès a été dévoilé le 20 mars 2022, par le directeur de l’AUF Caraïbe, Prof. Saulo Neiva, lors de la traditionnelle soirée de gala de la Quinzaine de la Francophonie en Haïti, en présence de S. E. M. Ariel Henry, Premier ministre, S. E. M. Jean Victor Généus, ministre des Affaires étrangères et des Cultes, S. E. Mme Emmelie Prophète Milcé, ministre de la Culture et de la Communication, M. Emmanuel Adjovi, Représentant de l’OIF en Amérique latine et Caraïbe, des membres des corps diplomatiques et d’autres dignitaires du Gouvernement.

Destiné à des étudiantes et étudiants des universités membres de l’AUF dans la Caraïbe, ce concours valorisait la contribution caribéenne à l’enrichissement de la langue française.

Les règles du jeu

Les 1500 participants au concours, issus notamment de Cuba, Haïti, Jamaïque, Martinique, Guadeloupe, République dominicaine, ont été invités à trouver dans le Dictionnaire des francophones la définition de mots et d’expressions linguistiques utilisées par les populations d’Haïti, Guadeloupe, Martinique et Guyane. Seules 43 personnes inscrites ont trouvé les réponses correctes et complètes aux questions.

Après un tirage au sort, les étudiants haïtiens Max-Anderno Emilcar et Clivens Mardoché Chery ont été sélectionnés. Ils gagnent, respectivement, 200 et 100 euros.

Pour voir le déroulement du tirage au sort, cliquez ici

Profil des lauréats

  • 1er Prix, 200€ : Max-Anderno Emilcar, étudiant de médecine à l’Université d’État d’Haïti, campus de Limonade, et de travail social à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH).
  • 2e Prix, 100€ : Clivens Mardoché Chery, étudiant d’agronomie à l’Université d’État d’Haïti.

Date de publication : 20/03/2022

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite