Le réseau CONFLUENS-Alumni AUF a été lancé le 19 mai à la Cité internationale universitaire de Paris. Il s'agit d'un réseau international d'anciens et actuels étudiants et chercheurs bénéficiaires d’un appui financier de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il vient renforcer la communauté internationale, francophone.
Depuis 2001, plus de 22 000 étudiants et chercheurs francophones ont bénéficié dune allocation de lAUF pour un projet de recherche, une mobilité et/ou une formation. Des bénéficiaires ont décidé de constituer un réseau des anciens, ayant vocation à devenir le plus grand réseau de chercheurs, enseignants et étudiants francophones. L’Agence souhaite que ses membres soient les ambassadeurs de la Francophonie universitaire à travers le monde.
CONFLUENS-Alumni AUF rassemblera et mobilisera des chercheurs et des professionnels dorigines diverses et aux parcours universitaires variés.
Il a pour objectif de :
« Nous souhaitons également que CONFLUENS-Alumni AUF devienne une interface, un pilier qui permettra aux chercheurs francophones de tisser des liens avec nos partenaires, les établissements denseignement supérieur et de recherche, les entreprises, les opérateurs culturels et scientifiques », explique Hoai-Tuong Nguyen, Président de CONFLUENS-Alumni AUF.
« La force du réseau doit nous permettre de mettre en place des projets scientifiques, de favoriser les rassemblements régionaux, détablir des partenariats avec les différents secteurs professionnels » poursuit-il.
« Ce réseau est basé sur des valeurs fondamentales telles que la francophonie, lexpertise, la recherche, linterculturel, louverture, linnovation » souligne Bernard Cerquiglini, Recteur de lAgence universitaire de la Francophonie. « Il doit permettre de créer un véritable vivier pluridisciplinaire dexperts, de scientifiques et de professionnels constituant une vraie puissance daction dans le cadre de projets scientifiques et humanitaires, favorisant le développement des pays. Sa diversité et la répartition géographique de ses membres en font sa singularité et sa force » poursuit-il.
Cette cérémonie a mis en lumière des parcours professionnels d’exception à travers les témoignages de trois anciens bénéficiaires de l’Agence :
– Monsieur le Professeur Bertrand SOGBOSSI BOCCO, premier Vice-Recteur chargé des Affaires académiques et de la Recherche, Université de Parakou (Bénin) et ancien ministre de la Réforme administrative et institutionnelle de la République du Bénin.
– S.E. Madame Simona CORLAN IOAN, Ambassadeur de la Roumanie au Royaume du Maroc.
– Monsieur Prospérin TSIALONINA, fondateur et Président-directeur général de Kentia Holding SARL, Antananarivo (Madagascar).
Ces trois personnalités invitées ont présenté leur parcours universitaire et expliqué comment les bourses de l’AUF ont contribué à leur réussite.
Film de la soirée de lancement du 19 mai 2015 :
Plus d’informations sur www.confluens.org
M. Prospérin TSIALONINA, Son Excellence Mme Simona Mariana IOAN, M. le Professeur Bertrand SOGBOSSI BOCCO