Du 18 au 20 janvier 2016, le Directeur du Bureau Caraïbe, l'Administrateur et la chargée de projet de la Conférence régionale des Recteurs, Présidents et Directeurs d’Institutions dans la Caraïbe (CORPUCA) se sont rendus en République Dominicaine.
Cette mission visait trois objets principaux :
– La rencontre de l’équipe de Direction avec l’Université Pontificale Catholique Madre y Maestra (PUCMM) de Santiago. La PUCMM réintègre en effet en 2016 les rangs de l’AUF. L’équipe de Direction du Bureau Caraïbe a pu exposer les grandes orientations de son action et de sa stratégie et évoquer avec la PUCMM les projets qui pourraient être lancés en 2016
– Le Bureau de la La Conférence régionale des Recteurs, Présidents et Directeurs d’Institutions dans la Caraïbe (CORPUCA) qui a été accueilli par l’UNAPEC. La réunion a notamment permis d’évoquer l’organisation de la prochaine Assemblée Générale de la Conférence qui se tiendra à Port-au-Prince dans la semaine du 5 juin en concomitance et en synergie avec l’Assemblée Générale de la Caribbean Studies Association. Le Bureau a aussi fait le point sur les projets développés sous l’égide de la CORPUCA tels que l’harmonisation/équivalences des cursus, l’accord CPU-CORPUCA, l’annuaire régionale de la recherche ARUCA et la Chaire Inter-universitaire d’Etudes Caribéennes.
– Une rencontre spécifique a été menée sur la Chaire Inter-universitaire d’Études Caribéennes (CIEC). Il s’agissait en fait de la seconde rencontre du Groupe de Travail (GT) sur la CIEC – constitué de cinq universitaires de cinq pays – mandaté par la dernière Assemblée Générale de la CORPUCA de mai 2015 pour proposer les grandes lignes qui permettront la création de cette Chaire en juin 2016. Le GT a bien avancé sur les missions et objectifs de la Chaire, ses modalités de fonctionnement et d’adhésion ainsi que son périmètre géographique et thématique. Le GT avait convié des personnalités régionales pour partager et faire avancer ses réflexions sur la Chaire. Notamment Madame Michèle Pierre-Louis, ancienne Premier Ministre d’Haïti, Professeur à l’Université Quisqueya et Présidente de Fokal qui rejoint désormais le GT à part entière.
En marge de ces temps forts, le Directeur et l’Administrateur du Bureau Caraïbe ont pu aussi mener des rencontres forts utiles avec l’INTEC – dans la perspective de son adhésion à l’Agence, avec M. l’Ambassadeur de France en République Dominicaine, l’Agence française de Développement ou encore l’Alliance française de Santo-Domingo.