L'AUF organisait en avril 2016 une mission universitaire à Cuba destinée aux établissements membres de son réseau en Amérique du Nord.
Montréal, le 3 mai 2016 – Le directeur du Bureau des Amériques-Pôle de développement de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Gérard Lachiver, et du Bureau Caraïbe de l’AUF, Alain Charbonneau, dressent un bilan très positif de la mission qu’ils ont coordonné à La Havane (Cuba) au profit d’une délégation d’une trentaine de personnes : 5 vice-recteurs aux Relations internationales, Recherche ou Enseignement, 18 directeurs en Relations internationales notamment parmi les établissements universitaires francophones canadiens et cubains. Plusieurs représentants des gouvernements québécois, canadien et cubain participaient également à cette mission.
La délégation Québec-Canada-Cuba. Crédit-photo: AUF
Valorisation de la francophonie universitaire
L’objectif de la mission était de consolider les relations universitaires canado-cubaines et de valoriser la Francophonie à Cuba. Plus spécifiquement, cette mission a permis de :
- renforcer la compréhension mutuelle des systèmes universitaires cubain et canadien,
- développer de nouveaux partenariats avec les universités cubaines et les autorités gouvernementales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- favoriser l’émergence de projets conjoints en enseignement et en recherche,
- discuter des modalités pour faciliter la mobilité des étudiants et des chercheurs entre Cuba et le Canada et la mise en œuvre de projets conjoints.
Le gouvernement cubain, représenté par la vice-ministre de l’Enseignement Supérieur, Madame Aurora Fernández González et par le vice-recteur à l’Information et à la Communication de l’Université de La Havane, Monsieur Francisco González García, s’est félicité d’accueillir cette délégation canadienne et a confirmé son intérêt à intensifier ses relations avec les établissements universitaires francophones.
Échanges et partenariats
La première journée de la mission a été consacrée à l’accroissement des partenariats universitaires dans un environnement francophone. Les questions de collaboration de recherche, de mobilité, de financement, d’échanges, de co-tutelle, ont été discutées et ont donné lieu à de riches débats sur la situation des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs entre Cuba, le Québec et le Canada.
Le directeur scientifique des Fonds de recherche du Québec (FRQ) – Santé, Monsieur Renaldo Battista, a profité de sa participation à la mission, pour présenter les FRQ et signer des ententes avec le ministère cubain de la Santé publique et le Centre des Neuro-Sciences.
B. Peña, A. Charbonneau, M. V. Villavicencio Plasencia, G. Lachiver, A. Fernández González, E. R. Mercier, E. Fernandez Hernandez et D. Toupin. Crédit-photo: AUF
La présence du Québec par l’entremise du délégué général du Québec à Mexico, Monsieur Eric R. Mercier, et du directeur pour la section des Antilles du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Monsieur Dominic Toupin, a confirmé l’intérêt du Québec à accroître ses relations avec Cuba. Il a été précisé que 13 ententes de mobilité ont cours entre 7 établissements d’enseignement supérieur québécois et 9 établissements cubains.
S.E. Monsieur Yves Gagnon, ambassadeur du Canada à Cuba et Madame Ginette Demers, première secrétaire à l’ambassade, ont fait preuve d’une grande ouverture quant à l’intensification de ces échanges. Monsieur l’Ambassadeur s’est également réjoui de l’organisation d’une telle mission qui favorise le développement des relations académiques entre les deux pays.
Au cours de la deuxième journée, les représentants des établissements d’enseignement supérieur cubains ont eu l’opportunité de présenter leurs institutions. Monsieur Eric Fernandez Hernandez, conseiller auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur de Cuba a également expliqué l’évolution du système universitaire cubain et répondu notamment aux questions relatives à l’équivalence des diplômes et des formations.
La variété des établissements présents a grandement contribué à la richesse des échanges et suscité l’intérêt de tous les participants.
Crédit-photo: AUF
L’Agence universitaire de la Francophonie est satisfaite de l’engouement produit par cet événement et des résultats prometteurs qui pourraient en découler. Cette rencontre, riche en opportunité, aidera certainement les universités à décupler leurs relations avec Cuba. Les rapprochements provoqués entre ces établissements universitaires et les échanges individuels qui ont eu lieu lors de cette mission confortent l’AUF dans la réalisation de plusieurs projets de partenariat.
À propos de la mission universitaire Québec-Canada-Cuba
La mission universitaire Québec-Canada-Cuba a été organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur de Cuba. Elle s’est déroulée à La Havane (Cuba), du 17 au 20 avril 2016, sous la co-direction de Gérard Lachiver, directeur du Bureau des Amériques-Pôle de développement et Alain Charbonneau, directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF.
Établissements universitaires canadiens participants : l’École Polytechnique de Montréal, l’École de Technologie Supérieure, la Fédération des cégeps, l’Université de Concordia, l’Université de Moncton, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Sherbrooke.
Établissements universitaires cubains participants : l’Instituto Superior Politécnico, l’Universidad de Camaguey, l’Universidad Central de Las Villas, l’Universidad de Cienfuegos, l’Universidad de Holguín, l’Universidad de La Habana, l’Universidad de Las Tunas, l’Universidad de Matanzas, l’Universidad de Oriente, l’Universidad Pinar del Rio et l’Universidad de Santic Spiritus.
En savoir plus
- Contactez Virginie Mesguich, coordonnatrice de la mission : virginie.mesguich@auf.org