Du 11 au 14 juillet 2016, s'est déroulé, à l’Université Quisqueya en Haïti, un séminaire régional sur les formations en tourisme qui a réuni des responsables des universités d’Haïti, du Québec, de Cuba et du Mexique.
Ce séminaire, piloté par l’Agence universitaire de la Francophonie et co-financé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, a permis d’initier une coopération prometteuse sur les formations universitaires en tourisme.
Comme l’a souligné Maryse Noël, directrice du Ministère du tourisme et des industries créatives dHaïti, ce séminaire s’inscrit dans les objectifs du gouvernement haïtien qui « encourage le partage d’expertise, les échanges et les partenariats en matière de formation universitaire en tourisme, en adéquation avec le marché de l’emploi ».
Au cours de ces journées de rencontre, de jeunes entrepreneurs haïtiens ont exposé les difficultés auxquelles ils ont été confrontés dans le montage de leur entreprise touristique. Pierre Chauvet, responsable de l’Association Touristique d’Haïti (ATH) a encouragé les universités haïtiennes à adapter davantage les formations universitaires aux besoins de l’industrie touristique.
Cet aspect de liaison entreprises-universités a été retenu comme axe principal pour les activités qui suivront ce séminaire, dans le cadre du projet Les universités, maillon clé dans le renforcement des capacités des acteurs du tourisme en Haïti. En effet, les universités haïtiennes souhaitent reproduire les expériences réussies des autres établissements présents (participation du secteur privé dans les comités de programme, stages étudiants en entreprise, revitalisation des centres d’entrepreneuriat).
De leur côté, les universités québécoise, cubaine et mexicaine tireront aussi profit des activités de coopération prévues suite au séminaire, notamment sur les aspects d’enseignement à distance, d’intégration des langues étrangères dans le cursus et de création de destinations touristiques locales par les étudiants.
Enfin, toutes les universités vont expérimenter l’utilisation, par leurs étudiants, de la plate-forme GEOTEX (Geotourism Explorer), un outil numérique de diagnostic des entreprises du secteur touristique, développé à l’Université du Québec à Montréal.
Les établissements participants
Université Quisqueya (Haïti), Université d’État d’Haïti, Institut de formation technique et professionnelle (INTEC, Haïti), Université du Québec à Montréal (UQÀM), Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ), Université de La Havane (Cuba) et Université Technologique de Cancun (Mexique).
En savoir plus
- Esta actualidad está también disponible en español : Clic AQUÍ
- Annonce du projet : Les universités, maillon clé dans le renforcement des capacités des acteurs du tourisme en Haïti (AUF, 22 juin 2016)
- Revalorisons les professions et métiers du tourisme ! (Le Nouvelliste Haïti, 12 juillet 2016)
- [vidéo] Haïti- L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise un séminaire sur le tourisme (RTG Télé Ginen, 12 juillet 2016)
- Contact : Julie Martineau, chargée de développement AUF