A l'occasion de son 30e anniversaire, la Direction régionale Caraïbe de l'Agence universitaire de la Francophonie organise du 20 au 22 mars 2017 en République Dominicaine, les « Rencontres universitaires francophones ». Ces rencontres, réalisées conjointement avec l'Ambassade de France en République Dominicaine et l’Université Autonome de Santo Domingo (UASD) s'inscrivent dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie.
Les rencontres universitaire francophones seront lancées à l’Université Autonome de Santo-Domingo, en République Dominicaine, le lundi 20 mars 2017, en présence de personnalités du monde diplomatique, académique et francophone. Elles seront l’occasion pour la Direction régionale Caraïbe de l’AUF de réunir les responsables des départements de français de la région pour discuter de l’avenir de la langue française dans les Amériques et la Caraïbe.
Séminaire régional des départements universitaires de français
Ce séminaire, organisé à l’Université Autonome de Santo-Domingo du 20 au 21 mars 2017, avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie, fera intervenir près d’une dizaine de conférenciers de la Caraïbe et de l’Amérique latine. Les communications scientifiques se feront en langue française autour du thème : « Le français, une langue d’avenir dans les Amériques et la Caraïbe ». Une demi-journée sera aussi consacrée à des ateliers de formation et séances de partage entre les participants sur des problématiques régionales.
Premier forum sur l’enseignement du français dans les universités dominicaines
Organisé par l’Ambassade de France en République Dominicaine et l’Institut caribéen d’études francophones et interculturelles (ICEFI) de l’Université des Antilles, ce forum se déroulera en espagnole à la UASD. Les principaux partenaires sont : Centre d’Études de la Francophonie de la Fondation Funglode, les universités PUCMM, UASD, UNAPEC, IGLOBAL et l’AUF-Caraïbe.
Dans le cadre de cette journée, les intervenants et conférenciers, experts dominicains et étrangers, ambitionnent de réaliser un état des lieux des offres de formation en français langue étrangère (FLE) existantes et / ou prévues dans le pays, d’identifier les nouveaux défis dans l’enseignement du français comme langue étrangère en République dominicaine et d’impulser et définir de nouveaux standards pour un enseignement de qualité du français à tous les niveaux de l’éducation.