Pour sa 4ème édition, l'AUF a attribué le Prix El Fasi à Monsieur Samuel Pierre, canadien d’origine haïtienne, professeur titulaire au département de génie informatique et génie logiciel de l’École Polytechnique de Montréal (Canada). Ce prix, remis tous les quatre ans, couronne le travail d’une personnalité marquante des réseaux de la Francophonie.
L’AUF a créé le Prix El Fasi lors de sa 9e Assemblée générale à Marrakech en 1987. Elle souhaitait ainsi rendre hommage à Mohammed El Fasi, figure emblématique de la Francophonie universitaire qui a participé activement à la fondation de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ce prix, remis tous les quatre ans, couronne le travail d’une personnalité marquante des réseaux de la Francophonie.
L’édition 2017 du prix a connu une innovation majeure dans le processus de dépôt des candidatures passant de la candidature individuelle à la nomination. Sont habilitées à nominer, les personnes issues des établissements membres ou des instances de l’AUF. Les candidatures proposées doivent : pouvoir justifier d’une activité pendant 25 ans après la thèse ; être, ou avoir été, en activité dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF ; attester, entre autres mérites, de la plus grande exemplarité, et faire la preuve d’une dimension internationale avérée. À charge à la personne qui nomine une candidature de fournir toutes les preuves nécessaires à l’appréciation du dossier.
Le lauréat de l’édition 2017 :
Monsieur Samuel PIERRE, canadien d’origine haïtienne, professeur titulaire au département de génie informatique et génie logiciel de l’École Polytechnique de Montréal.
Monsieur PIERRE est un expert de réputation internationale, qui œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Depuis 5 ans, il agit comme expert pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a à son actif plus de 500 publications scientifiques et de nombreuses distinctions académiques :
- Prix d’excellence en enseignement et en formation (2001 et 2005),
- Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs (mars 2003),
- Membre de l’Académie canadienne du génie (juin 2008),
- Honoré en juin 2008 par le Mouvement des Caisses Desjardins comme un acteur-clé de la diversité
- Chevalier de l’Ordre national du Québec en juin 2009,
- Membre de l’Ordre du Canada en décembre 2011,
- Doctorat honoris causa (D.h.c.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (juin 2013),
- Doctorat honoris causa (D.h.c.) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) (novembre 2016).
Monsieur PIERRE est un des fondateurs et président de GRAHN-Monde et de la revue trimestrielle « Haïti Perspectives » publié par le GRAHN. Il est enfin président de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), créé en 2013 pour dispenser à distance des formations de 2e et de 3e cycles en Haïti.
Monsieur PIERRE a obtenu en 1981 un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal, un baccalauréat en 1984 et une maîtrise en 1985 en mathématiques-informatique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal en 1987, et un doctorat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal en 1991.