Un accord-cadre signé entre l’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe et l’Union des universités d’Amérique latine (UDUAL) permettra de développer des initiatives au bénéfice des universités membres de la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités de la Caraïbe (CORPUCA), dans des domaines considérés comme prioritaires pour le développement de l’enseignement supérieur caribéen.
Grâce à cette convention, établie pour une durée de quatre ans, l’AUF et l’UDUAL s’engagent à promouvoir des initiatives communes portant sur la gouvernance universitaire, l’innovation pédagogique, l’employabilité des diplômés et la recherche-action. Cette collaboration se traduira plus particulièrement par des ateliers de renforcement des capacités, par le montage de projets interuniversitaires et l’élaboration de ressources d’innovation pédagogique. Elle viendra soutenir à la fois le déploiement de la stratégie de l’AUF 2021-2025 et la mise en place du plan d’action élaboré par la CORPUCA lors de son Assemblée générale 2021.
Réseau d’universités créé en 1949, qui rassemble plus de 200 établissements dans 22 pays différents, l’UDUAL est reconnue comme un organe consultatif régional par l’UNESCO. L’UDUAL travaille dans une perspective d’intégration entre l’Amérique latine et la Caraïbe, en encourageant l’amélioration de ses institutions affiliées, en favorisant la coopération interuniversitaire et avec des organisations internationales telles que l’UNESCO, le Conseil culturel interaméricain de l’Organisation des États américains. Par ses activités à but non lucratif, l’UDUAL propose un soutien aux universités d’Amérique latine et des Caraïbes aussi bien par rapport à la gouvernance que par rapport à la mobilité des enseignants, des étudiants, des chercheurs et des diplômés. Ce réseau met particulièrement l’accent sur le renforcement des principes universitaires de liberté de la recherche et de l’enseignement.
Un plan d’action pour 2022 a déjà été établi, accompagné d’un budget prévisionnel. Dans ce cadre, un comité de coordination composé de quatre personnes sera mis en place.
Pour Saulo Neiva, directeur régional de l’AUF Caraïbe et Roberto Escalante Semerena, secrétaire générale de l’UDUAL, cette convention « constitue une opportunité unique » pour encourager la coopération universitaire et soutenir le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche dans la zone Caraïbe-Amérique latine.