Le mercredi 9 septembre 2020 la Direction régionale Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie et le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti ont procédé à la signature d’un accord-cadre pour une durée de quatre ans en vue de renforcer l’enseignement supérieur et la recherche en Haïti.
Le Ministre des Affaires étrangères (MAE), Monsieur Claude Joseph, n’a pas caché sa satisfaction de signer cet accord-cadre qui vise à soutenir la coopération scientifique et académique en Haïti. Selon M. Joseph, avec cet accord, le Ministère des affaires étrangères est engagé aux côtés de l’AUF afin d’élaborer et de mettre en œuvre une « stratégie visant la coopération en matière de Gouvernance universitaire entre Haïti et ses partenaires de coopération culturelle et scientifique au sein de la francophonie ».
L’Accord signé entre l’AUF et le MAE, en présence de la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités haïtiennes (CORPUHA) et de l’Université d’État d’Haïti, vise à établir des pistes de collaborations entre les deux institutions autour des priorités suivantes :
- L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie permettant de renforcer l’enseignement supérieur, la recherche et la gouvernance universitaire en Haïti.
- La conclusion d’une Entente visant à encourager l’État haïtien à affecter au moins 1% du budget des Partenaires Techniques et Financiers d’Haïti au développement de l’enseignement supérieur et la recherche en Haïti.
- Le développement d’un programme « Francophonie universitaire et diplomatique » en Haïti, impliquant des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des entités internationales.
- Le soutien à l’accès au numérique en Haïti et à la numérisation de fonds documentaires haïtiens.
- L’appui technique à la conclusion de certains Traités par Haïti relatifs à l’enseignement supérieur, à la recherche ou à d’autres domaines d’intérêt particulier comme, l’environnement, les catastrophes naturelles et les changements climatiques.
Par cet Accord-cadre, la Direction régionale Caraïbe de l’AUF poursuit son travail de renforcement des universités haïtiennes ainsi que leur rayonnement à l’international.