Le vendredi 23 février 2018 a eu lieu le lancement d’un nouveau projet appuyé par l’Agence universitaire de la Francophonie en partenariat avec la Faculté de Médecine de l’Université Laval, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et la Faculté de Médecine et Pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti. L’activité a eu lieu à la FMP et a réuni des partenaires du projet, membres du comité de pilotage, responsables de la santé publique en Haïti et membres de l’équipe décanale qui ont tous pris la parole devant une audience captive.
Le projet de deux ans propose trois axes d’intervention avec la FMP afin d’accroître la santé de la population haïtienne :
-
amélioration de la qualité de la formation médicale à la FMP ;
-
leadership et gouvernance renforcés au niveau de la FMP afin de réviser le curriculum de formation médicale ;
-
engagement social explicite du décanat de la FMP sur des balises en responsabilité sociale.
Les activités prévues dans le cadre du projet commenceront en 2018 et toucheront majoritairement le membre du personnel enseignant de la FMP, l’équipe décanale et les chefs de départements qui seront emmenés à collaborer avec les Facultés de Médecine de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. L’expertise acquise grâce à l’appui de l’AUF bénéficiera ainsi aux étudiants de médecine et de pharmacie de l’UEH pour une amélioration et une mise à jour des formations médicales en Haïti.