Lancement du programme ENTREPRENDRE au Congo

AUF _77

L’atelier de co-construction du plan d’action du programme ENTREPRENDRE au Congo a eu lieu du 12 au 14 septembre 2022, à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville. La rencontre a permis de définir la feuille de route d’ENTREPRENDRE au Congo. Cette étape marque également le démarrage effectif de la phase pilote du programme dans ce pays.

L’atelier de Brazzaville a été organisé dans le but de co-construire le plan d’action du programme Entreprendre au Congo. Il s’est déroulé à distance et en présentiel à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, et a rassemblé des représentants du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (MESRSIT) et du Ministère de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi (MJSECFQE) ; des représentants de l’Université Marien Ngouabi et de l’Université Denis Sassou Nguesso ; des représentants du Fonds national d’appui à l’employabilité et l’apprentissage (FONEA), de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprise (ADPME) et de la Chambre de commerce, d’industries et des mines (CCIMA) de Brazzaville et de Poine-Noire ; des représentants de quelques incubateurs (Kosala et ONG les Jeunes cadres) et de la société civile, ainsi que des experts de la France, du Maroc et de la Tunisie.

 

Présidés par le Directeur de cabinet du MESRSIT, M. Jean Omer ABOLO, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, les travaux ont consisté en un partage d’expériences de la mise en œuvre du Statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) dans trois pays – la France, la Tunisie et le Maroc notamment – l’identification d’éléments transférables pour sa mise en place au Congo et la création d’un pôle de pré-incubation entrepreneuriale au sein du CEF de Brazzaville. À l’issue des travaux, une feuille route du programme comportant les points ci-dessous, a été adoptée :

  • Définition d’un plan d’action spécifique au Congo pour la rédaction du Statut national étudiant-entrepreneur et la mise en place du pôle « pilote » de pré-incubation entrepreneuriale au CEF de Brazzaville piloté par le MESRSIT et l’Université Marien Ngouabi, en collaboration avec les partenaires présents ou représentés ;
  • Élaboration d’un projet de texte ministériel sur le SNEE par un comité de rédaction coordonné par le Directeur général de l’enseignement supérieur (MESRSIT), M. Bernard M’PASSI MABIALA. Le draft consolidé devrait être présenté à la conférence des recteurs du Congo lors de sa prochaine session ordinaire en décembre 2022 ;
  • Élaboration d’un projet de résolution et constitution de l’équipe permanente du pôle de pré-incubation par le comité de pilotage stratégique présidé par le Directeur général de l’enseignement supérieur (MESRSIT), M. Bernard M’PASSI MABIALA, et coordonné par le Président de l’Université Marien Ngouabi, Prof. Gontran ONDZOTTO. Ce document sera validé par le Conseil technique puis par le Comité de direction de l’université Marien Ngouabi, puis présenté au MESRSIT.

 

L’AUF a initié le programme ENTREPRENDRE afin de favoriser la culture entrepreneuriale au sein de ses établissements membres dans 8 pays dont le Cameroun. ENTREPRENDRE vise notamment à déployer le Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) et des pôles de pré-incubation entrepreneuriale étudiant (PPE) au sein des Centres d’employabilité francophone (CEF). Le programme poursuit 3 objectifs spécifiques : renforcer les compétences des jeunes et des encadrants/tuteurs ; stimuler l’innovation et la recherche pour développer l’entrepreneuriat-étudiant ; consolider la coopération entre les acteurs de l’innovation pour renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux.
Date de publication : 20/09/2022

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite