Le club de Promotion pour l'Inclusion sociale et l'Égalité des chances (PIE), de l’Université d’État d’Haïti / Faculté des Sciences Humaines, membre du réseau de 180 Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) de l'AUF, a lancé officiellement ses activités à Port-au-Prince, le vendredi 10 février 2023. En cette circonstance, le professeur Jérôme Paul Eddy Lacoste a présenté une conférence sous le thème: « Le rôle de l'université dans la promotion de l'inclusion sociale et l'égalité des chances », dans l’enceinte même de ladite Faculté.
Dans ses propos d’introduction, Samentha François, présidente du club, rappelle que la mission de la Faculté des Sciences Humaines est de réduire toute forme d’exclusion et de stigmatisation pour aider à garantir une génération harmonieuse. « Avec des formations en psychologie, sociologie, service social et communication sociale, on est bien équipé pour mieux comprendre et accepter les différences des autres », a-t-elle ajouté.
Devant un parterre d’étudiant-e-s, professeur Lacoste, responsable des affaires académiques au département du Service social à la FASCH s’est, tout d’abord, exprimé sur l’exclusion systématique des bachelier-e-s haïtien-ne-s par l’UEH, en allouant qu’une faible proportion d’intégrer les sphères de l’institution et de bénéficier du fruit de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il reconnaît également que les hommes et les femmes sont atteint-e-s disproportionnellement par cette exclusion.
Dans son intervention, le professeur a salué la création du club PIE qui, d’après lui, fera progresser les débats en lien avec l’inclusion sociale et l’égalité des chances au sein de l’écosystème universitaire, en particulier à la FASCH où ils et elles étudient. Il pense que ce club peut être le creuset de ce dialogue universitaire citoyen, et le début d’une prise de conscience réelle pour des actions concrètes, structurantes et durables.
De son coté, Monsieur Websder Corneille, responsable du réseau Caraïbe des Clubs Leaders Étudiants Francophones- CLEF, duquel fait partie le Club PIE, a félicité les membres du club pour la tenue de l’activité ainsi que leur engagement pour faire avancer le dialogue de l’égalité des chances et de l’inclusion sociale à l’université. « Le plus important, il faut briser les jougs qui font obstacle à la progression du débat », conclut-il.
Le Club PIE fait partie du réseau international de plus de 180 clubs d’étudiants lancé par l’AUF en 2022. L’objectif principal de cette initiative est de créer une génération de leaders francophones qui, tout en prenant conscience des défis du monde actuel, pourront profiter du réseau multiculturel de l’AUF et bénéficier de formations et de soutien pour développer des actions en collaboration avec d’autres jeunes de différents pays.