Bernard Cerquiglini, Recteur de lAgence universitaire de la Francophonie condamne fermement la puissante cyberattaque dont a été victime, ce mercredi 8 avril, la chaîne TV5 Monde, opérateur de la Francophonie dans le monde qui compte parmi les trois grands réseaux mondiaux de télédiffusion.
LAUF exprime sa solidarité et son soutien à lensemble de la rédaction de la chaîne généraliste francophone, victime de cet acte terroriste.
« Attaquer TV5 Monde, cest sen prendre à la liberté dexpression et dinformation de toute la Communauté francophone. Cela va à lencontre des valeurs de tolérance, de diversité et de démocratie portées par la Francophonie » déclare Bernard Cerquiglini.
« Le combat contre le terrorisme est aussi celui de la communauté scientifique francophone. La liberté de pensée et dexpression est au cur des valeurs universitaires » ajoute-t-il.
La Déclaration adoptée par les chefs dEtat et de gouvernement réunis à Dakar les 29 et 30 novembre 2014 stipule clairement que la Francophonie condamne le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations.