Le deuxième colloque international des universités publiques en région (UPR) a été organisé du 26 au 29 septembre 2018 à Ennery, Artibonite (Haïti). L’évènement a réuni une centaine de participants (recteurs, professeurs, étudiants) qui ont échangé sur les thématiques de la gouvernance universitaire, de la gestion de crises et des dynamiques sociétales.
Les participants sont venus d’Haïti, du Canada, des États-Unis, du Ghana, de la France, de la Bulgarie, de Cuba et de la Martinique. Ils ont pendant deux jours réfléchi sur les solutions à mettre en œuvre face aux crises universitaires qui touchent fréquemment certaines institutions d’enseignement supérieur en Haïti. Les principaux sujets abordés concernent la gouvernance universitaire, les dynamiques sociétales liées à la vie universitaire haïtienne et la gestion de crises et de conflits appliquée au contexte haïtien. Plusieurs dirigeants d’universités ont partagé leurs expériences quant à la gestion de crise passée dans leur établissement.
Les participants ont pu ainsi approfondir leurs connaissances sur la gestion de conflit et amorcer une réflexion sur de nouvelles façons en contexte de crise.
L’événement a été organisé par le Réseau des Universités Publiques (RUPR) administré par le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et l’Université publique en Artibonite aux Gonaïves (UPAG). Ont notamment participé : le Sénateur de l’Artibonite, Monsieur Youri Latortue, des représentants du (MENFP), notamment M. Paul Yves Fausner, Directeur de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et M. Narcise Fièvre chargé du dossier des UPR.
La tenue de la troisième édition du colloque international des universités publiques en région organisée par le RUPR est prévue pour 2019 dans la ville de Jacmel.